Droit et Sciences politiques

Diplôme d'Université Droit, Santé Mentale et Psychiatrie - Encadrer juridiquement la prise en charge hospitalière en santé mentale

Diplôme universite niv. form. bac

Droit constitutionnel et public

Formation continue

Université Toulouse Capitole

Prochaine rentrée : octobre 2024. Date limite de candidature : 2 septembre 2024.

Certification inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences RS6623 (31 mai 2027)

Cette formation permet d’associer théorie et pratique en mêlant des connaissances juridiques aux expériences des professionnels intervenant dans le champ de la santé mentale et de la psychiatrie.

Pour les professionnels de santé, intervenants sociaux et médico-sociaux, l’objectif est de maîtriser le cadre juridique dans lequel ils interviennent et de savoir comment ils peuvent agir pour se situer dans le respect de ce cadre, mais également d’adapter leurs pratiques au regard du statut et des droits du patient.

Pour les juristes amenés à intervenir dans les dispositifs de la santé mentale et de la psychiatrie, il s’agit de connaître la spécificité des règles juridiques inhérentes à ce domaine, ainsi que les difficultés pratiques afférentes afin d’ajuster au mieux l’application de la règle de droit à chaque situation.

Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 et expérience professionnelle en lien avec le domaine.

La sélection se fait sur dossier de candidature et, le cas échéant, entretien individuel.
      Nombre maximum de stagiaires prévu : 18

• à TELECHARGER ICI
      • par courriel : dominique.zou@ut-capitole.fr ( @ )
      • à retirer auprès du service Executive Education and Digital University (EEDU) de l’Université Toulouse Capitole, Dominique Zou, Manufacture des tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1er étage, bureau MQ109.
      • par correspondance : EEDU - UT Capitole - à l’attention de Dominique Zou - 2, rue du Doyen Gabriel Marty - 31042 Toulouse cedex 9 (joindre impérativement à la demande une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur pour un envoi de 100g et libellée à vos nom et adresse).

Date limite de candidature pour la rentrée d'octobre 2024 : 2 septembre 2024
      (second recrutement sous réserve de places disponibles)

:

Frais de formation : 2800 € + droits d’inscription universitaire en vigueur. Possibilité de financement sous certaines conditions par le Conseil régional dans le cadre du dispositif ForPro Sup (année universitaire 2024/2025).

Le volume horaire global est de 115 h (dont 8h d’examens). Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 7 mois à compter d’octobre sur un mode mixte qui allie formation à distance (équivalent horaire de 41h) et formation en présentiel (66 h). Rythme : un présentiel de deux jours tous les mois de novembre à mars, puis examens en présentiel au mois d’avril.

Les enseignements présentiels ont lieu à l’Université Toulouse Capitole, site de la Manufacture des Tabacs (21 allée de Brienne).

Sophie Théron,
      Responsable pédagogique du diplôme, Maître de conférences
      Sophie.Theron@ut-capitole.fr ( @ )

Dominique Zou