Droit et Sciences politiques

Diplôme d'Université de Médiation : Droit et Pratiques de la Médiation en Matière Civile, Commerciale et Sociale (Formation Continue)

Diplôme universite niv. form. bac

Droit privé

Université Toulouse Capitole

Prochaine rentrée : novembre 2024. Date limite de candidature : 11 octobre 2024.

Etablissements partenaires

En partenariat avec Daccord Médiation, la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM), le Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME), le Centre International de Médiation (CIM), l‘Association Nationale des Médiateurs (ANM) et en collaboration avec le Centre de Médiation Toulouse Pyrénées

Ce cycle, proposé en partenariat avec Daccord Médiation, la Fédération Française des Centres de Médiation, le Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation, le Centre International de Médiation, l‘Association Nationale des Médiateurs, et en collaboration avec le Centre de Médiation Toulouse Pyrénées, a pour objectif de permettre aux stagiaires d’acquérir les notions fondamentales de la médiation, de les former à ses techniques et à sa pratique en matière civile, commerciale et sociale et de se perfectionner dans l'accompagnement de la résolution des différends..
La formation se caractérise par une articulation entre enseignements fondamentaux regroupant les enseignements transversaux, théoriques et pratiques, et enseignements applicatifs déclinés autour de 3 items : médiation en matière civile, sociale et commerciale.
Cet ensemble permet une mise-en-perspective de la médiation et des pratiques professionnelles comportant une dimension juridique, au travers d’ateliers, de jeu de rôle portant dans un premier temps sur les grands principes de la médiation et dans un second sur la médiation en situation d’exercice professionnel.

Ce diplôme est ouvert aux professionnels ayant à pratiquer la médiation en matière civile, commerciale et sociale et :

• justifiant de connaissances juridiques, et/ou de pratiques de terrain
  • possédant un niveau d’études supérieur à bac + 3, et/ou une expérience professionnelle équivalente, qu’ils exercent à titre libéral, salarié ou bénévole
  • Les candidats ne justifiant pas de connaissances juridiques universitaires ou pratiques suffisantes peuvent se voir proposer une remise à niveau « Harmonisation Juridique » - formation de 21 heures - afin d’intégrer la formation.

:

L’admission est prononcée suite à l’examen du dossier de candidature et/ou un entretien avec le responsable pédagogique de la formation.

Nombre maximum de stagiaires prévus : 25

• à TELECHARGER ICI
  • par courriel : alice.bayard@ut-capitole.fr ( @ )
  • à retirer auprès du service commun de Executive Education and Digital University (EEDU) de l’Université Toulouse Capitole, Alice Bayard, Manufacture des tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1er étage, bureau MQ108
  • par correspondance : EEDU - UT Capitole - à l’attention de Alice Bayard - 2, rue du Doyen Gabriel Marty - 31042 Toulouse cedex 9 (joindre impérativement à la demande une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur pour un envoi de 100g et libellée à vos nom et adresse).

Date limite de candidature pour la rentrée de novembre 2024 : 11 octobre 2024

Le diplôme : 4500 euros + droits d’inscription universitaire en vigueur.

Possibilité de financement sous certaines conditions par le Conseil régional dans le cadre du dispositif ForPro Sup (année universitaire 2024/2025).

Organisation :
Afin de concilier vie professionnelle et formation, le Diplôme d’Université « Droit et Pratiques de la Médiation » est proposé sous une forme de présentiel discontinu, à raison de 2 à 4 jours de formation par mois, hors périodes de vacances universitaires, sur une période allant de novembre N à octobre N+1.
La formation représente un volume horaire de 208 heures, évaluations incluses.
Les cours et examens ont lieu dans les locaux de l’Université Toulouse Capitole, site de la Manufacture des Tabacs – 21 allée de Brienne, Toulouse.

Rythme prévisionnel des enseignements : 208 heures, évaluations incluses, de Novembre N à Novembre N+1 au rythme de 2 à 4 jours par mois. Les cours et examens ont lieu dans les locaux de l'Université Toulouse Capitole.

Possibilité de s’inscrire à l’Unité d’Enseignement (UE1 ou UE2) sous certaines conditions. Tarifs : nous consulter

Alice Bayard
alice.bayard @ ut-capitole.fr

• Laurent Izac, Maître de Conférences - Université Toulouse Capitole