Sciences Economiques

Diplôme d’Université Coopérer pour Animer la Transition des Territoires

  • Diplôme

    Diplôme universite niv. form. bac

  • Domaine(s) d'étude

    Economie, Économie sociale et solidaire

  • Accessible en

    Formation continue

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

Prochaine rentrée : mars 2025.

Objectifs

L’urgence climatique n’est plus à démontrer et y répondre réellement suppose une « transition » écologique, sociétale, économique, politique et culturelle de grande ampleur. Or, la plupart des travaux de recherche sur cette « transition » pointent le rôle central que les territoires doivent jouer dans la « métamorphose » que les acteurs individuels et collectifs sont appelés à opérer. Le Master Ingénierie de la transition des territoires de l’Université Toulouse Capitole a depuis plusieurs années pris acte de cet impératif en constituant l’un des très rares cursus consacrés à la « transition » multidimensionnelle, systémique et complexe des territoires. À l’écoute des acteurs de terrain, son équipe pédagogique a créé un diplôme d’université ouvert à un public professionnel dans un format accessible et dont les exigences rejoignent celles du Master. Conscient de la difficulté des territoires à opérer cette « métamorphose », le DU se donne une orientation opérationnelle autour de dynamiques de transition sans pour autant cesser de mobiliser le riche corpus des sciences sociales indispensables au déploiement de modes de vie plus sobres, résilients et solidaires. Il s’inscrit dans une approche complexe telle que l’a développée Edgar Morin, partage les différents repères stratégiques identifiés par les travaux du Collège des transitions sociétales et de la Fabrique des transitions. Les apprenants sont invités à découvrir leur capacité d’agir et à réinvestir ces repères stratégiques issues des sciences sociales dans des projets coopératifs pour en faire des leviers de transformation des territoires.

  • Comprendre avec un point de vue systémique et complexe les problématiques les enjeux, les acteurs et les processus de la transition sociétale.
  • Se doter de repères méthodologiques pour élaborer des stratégies et mettre en œuvre des transitions territoriales en adoptant des modes de vie sobres résilients et solidaires.
  • Etudier des situations et des outils susceptibles de faire émerger des capacités collectives à faire ensemble la transition.
  • Apprendre et agir collectivement par des projets pilotes qui ancrent la démarche dans du concret, transforment et renforcent l’efficacité de nos actions locales de transition.
  • Comprendre et adopter la posture, d’accompagnant facilitateur, animateur-développeur-catalyseur qui chemine aux cotés des porteurs de transition et se connecte à tous les autres acteurs du territoire.
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet personnel de transition.

Savoir-faire et compétences

  • Savoir animer un dispositif d’émergence des liens créatifs dans une organisation sur un territoire par l’émergence de groupes projets. Accompagner ces groupes jusqu’à l’aboutissement de leurs projets par la mutualisation des moyens, des compétences et des ressources matérielles et immatérielles avec différents types d’acteurs.
  • Travailler la qualité des relations entre les personnes pour renforcer leur pouvoir d’agir y compris pendant la formation (auto-observation, partage de pair à pair, explicitation des non-dits)
  • Mettre en œuvre les principes de coopération territoriale et faire émerger sur les territoires dynamiques de créativité collective autour de projets opérationnels (initiatives citoyennes, tiers lieux, etc ) intégrant les enjeux sociétaux et climatiques.
  • Construire et conduire des projets faisant évoluer les pratiques, les modes de vie (manière de vivre ensemble dans un territoire : habiter, se déplacer, se nourrir, produire et consommer, travailler interagir) et renforçant l’efficacité des actions locales de transition.
  • Extraire des apprentissages sur la transition écologique à partir d’un projet.
  • Intégrer un projet personnel de transition à une stratégie territoriale.
  • Inventer et adapter collectivement au contexte et au territoire des outils et des modes de gouvernance de la transition.

Admission

Conditions d'admission

Toute personne exerçant une activité professionnelle en lien avec les thématiques du développement territorial et pouvant justifier d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 6 (bac +3/4), ou bénéficiant d’une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels.

Sélection sur dossier de candidature (prise en compte de la motivation)
Entretien à la demande de la commission de sélection
Nombre maximum de stagiaires prévu : 16

  • à TELECHARGER ICI
  • par courriel : sylvain.de-conti@ut-capitole.fr
  • à retirer auprès du service commun Executive Education and Digital University (EEDU) de l’Université Toulouse Capitole : Sylvain de Conti - Manufacture des Tabacs- 21, allée de Brienne- Bâtiment Q- 1er étage.
  • par correspondance : EEDU - UT Capitole - à l’attention de Sylvain de Conti - 2, rue du Doyen Gabriel Marty - 31042 Toulouse cedex 9 (joindre impérativement à la demande une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur pour un envoi de 100g et libellée à vos nom et adresse).

Date limite de candidature pour la rentrée de mars 2025 : 21 février 2025

Tarif pour l'année universitaire 2024/2025 :

2800 euros auxquels s’ajoutent les droits d’inscription universitaire en vigueur. Accessible aux étudiants dans la limite des places disponibles. Tarif : nous consulter.



Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

Programme

:

Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 4 mois à compter du mois de mars (examens début septembre).
Volume horaire : 102 heures dont 3 heures d’examens.
Les enseignements auront lieu à Toulouse, à raison d'1 semaine de regroupement par mois à l’Université Toulouse Capitole, Campus de Toulouse.

Contact(s)

Renseignements

Gestionnaire de la formation
Sylvain de Conti

05 67 73 27 56
sylvain.de-conti@ut-capitole.fr

Gestionnaire pédagogique
Florence Busnot-Richard

Contact scolarité

  • Direction scientifique : Pascal ROGGERO, Professeur des Universités, Université Toulouse Capitole
  • Direction pédagogique : Florence BUSNOT RICHARD, Consultante, expérimentatrice de la transition, ancienne membre du Collège des transitions sociétales des Pays de la Loire
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