Sciences Economiques

Diplôme d’Université Coopérer pour Animer la Transition des Territoires

Diplôme universite niv. form. bac

Economie, Économie sociale et solidaire

Université Toulouse Capitole

Prochaine rentrée : mars 2025.

L’urgence climatique n’est plus à démontrer et y répondre réellement suppose une « transition » écologique, sociétale, économique, politique et culturelle de grande ampleur. Or, la plupart des travaux de recherche sur cette « transition » pointent le rôle central que les territoires doivent jouer dans la « métamorphose » que les acteurs individuels et collectifs sont appelés à opérer. Le Master Ingénierie de la transition des territoires de l’Université Toulouse Capitole a depuis plusieurs années pris acte de cet impératif en constituant l’un des très rares cursus consacrés à la « transition » multidimensionnelle, systémique et complexe des territoires. À l’écoute des acteurs de terrain, son équipe pédagogique a créé un diplôme d’université ouvert à un public professionnel dans un format accessible et dont les exigences rejoignent celles du Master. Conscient de la difficulté des territoires à opérer cette « métamorphose », le DU se donne une orientation opérationnelle autour de dynamiques de transition sans pour autant cesser de mobiliser le riche corpus des sciences sociales indispensables au déploiement de modes de vie plus sobres, résilients et solidaires. Il s’inscrit dans une approche complexe telle que l’a développée Edgar Morin, partage les différents repères stratégiques identifiés par les travaux du Collège des transitions sociétales et de la Fabrique des transitions. Les apprenants sont invités à découvrir leur capacité d’agir et à réinvestir ces repères stratégiques issues des sciences sociales dans des projets coopératifs pour en faire des leviers de transformation des territoires.

• Comprendre avec un point de vue systémique et complexe les problématiques les enjeux, les acteurs et les processus de la transition sociétale.
  • Se doter de repères méthodologiques pour élaborer des stratégies et mettre en œuvre des transitions territoriales en adoptant des modes de vie sobres résilients et solidaires.
  • Etudier des situations et des outils susceptibles de faire émerger des capacités collectives à faire ensemble la transition.
  • Apprendre et agir collectivement par des projets pilotes qui ancrent la démarche dans du concret, transforment et renforcent l’efficacité de nos actions locales de transition.
  • Comprendre et adopter la posture, d’accompagnant facilitateur, animateur-développeur-catalyseur qui chemine aux cotés des porteurs de transition et se connecte à tous les autres acteurs du territoire.
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet personnel de transition.

• Concevoir et mettre en œuvre un projet personnel de transition.

Toute personne exerçant une activité professionnelle en lien avec les thématiques du développement territorial et pouvant justifier d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 6 (bac +3/4), ou bénéficiant d’une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels.

Sélection sur dossier de candidature (prise en compte de la motivation)
Entretien à la demande de la commission de sélection
Nombre maximum de stagiaires prévu : 16

• par courriel : pauline.haudry@ut-capitole.fr ( @ )
  • auprès du service commun Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) de l’Université Toulouse Capitole : Pauline HAUDRY - Manufacture des Tabacs- 21, allée de Brienne- Bâtiment Q- 1er étage- bureau MQ108

Tarifs pour l'année universitaire 2024/2025 :

2800 euros auxquels s’ajoutent les droits d’inscription universitaire en vigueur. Accessible aux étudiants dans la limite des places disponibles. Tarif : nous consulter.

Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

:

Afin de concilier vie professionnelle et formation, le cycle se déroule sur une période de 4 mois à compter du mois de mars (examens début septembre).
Volume horaire : 102 heures dont 3 heures d’examens.
Les enseignements auront lieu à Toulouse, à raison d'1 semaine de regroupement par mois à l’Université Toulouse Capitole, Campus de Toulouse.

Pauline HAUDRY
pauline.haudry@ut-capitole.fr ( @ )

• Direction scientifique : Pascal ROGGERO, Professeur des Universités, Université Toulouse Capitole
  • Direction pédagogique : Florence BUSNOT RICHARD, Consultante, expérimentatrice de la transition, ancienne membre du Collège des transitions sociétales des Pays de la Loire