Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Savoir-faire et compétences
- Identifier les différents aspects des ulcères vasculaires, permettant de cibler leur étiologie, et les actions thérapeutiques.
- Identifier les différents aspects des autres troubles trophiques, escarres, plaies du pied diabétique, permettant de cibler leur étiologie, et les actions thérapeutiques.
- Identifier les différents aspects de la pathologie lymphatique, leur étiologies, situations cliniques d’affections primitives ou secondaires touchant le système lymphatique et de cibler les actions thérapeutiques.
- Connaitre le mécanisme physiopathologique de l’insuffisance Lymphatique et veineuse et son traitement et cibler les actions thérapeutiques.
- Identifier les différents aspects des œdèmes, leur étiologies, situations cliniques d’affections primitives ou secondaires touchant le système lymphatique et de cibler les actions thérapeutiques, en particulier la compression par bandes.
- S’assurer de l’acquisition d’une base théorique à travers un tronc commun qui permet de valider des connaissances dans chaque module.
- Posséder des compétences des chaque modules définis, règles de prescription des bandages de compression, aspect médico-légale et règlementation des pansements et bandages
- Identifier les situations à risque, mettre en place ou de diriger des protocoles de soins standardisés et homogènes à tous les niveaux de compétence concernés, pratique d’une activité de soins en réseau, actes de téléconsultation
- Sensibiliser les soignants à l’éducation thérapeutique en cicatrisation et lymphologie : actions de prévention, messages éducatifs, autonomisation du patient
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Continue :
- Infirmier(e) DE, Pédicure-podologue DE : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.
- Professionnels de l’industrie pharmaceutique (niveau Master, bac+3) titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne