Santé

DU Ulcères vasculaires cicatrisation lymphoedeme technique de bandages - option paramédicale

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

  • Établissements

    Université Toulouse III - Université de Toulouse

Présentation

Savoir-faire et compétences

  • Identifier les différents aspects des ulcères vasculaires, permettant de cibler leur étiologie, et les actions thérapeutiques.
  • Identifier les différents aspects des autres troubles trophiques, escarres, plaies du pied diabétique, permettant de cibler leur étiologie, et les actions thérapeutiques.
  • Identifier les différents aspects de la pathologie lymphatique, leur étiologies, situations cliniques d’affections primitives ou secondaires touchant le système lymphatique et de cibler les actions thérapeutiques.
  • Connaitre le mécanisme physiopathologique de l’insuffisance Lymphatique et veineuse et son traitement et cibler les actions thérapeutiques.
  • Identifier les différents aspects des œdèmes, leur étiologies, situations cliniques d’affections primitives ou secondaires touchant le système lymphatique et de cibler les actions thérapeutiques, en particulier la compression par bandes.
  • S’assurer de l’acquisition d’une base théorique à travers un tronc commun qui permet de valider des connaissances dans chaque module.
  • Posséder des compétences des chaque modules définis, règles de prescription des bandages de compression, aspect médico-légale et règlementation des pansements et bandages
  • Identifier les situations à risque, mettre en place ou de diriger des protocoles de soins standardisés et homogènes à tous les niveaux de compétence concernés, pratique d’une activité de soins en réseau, actes de téléconsultation
  • Sensibiliser les soignants à l’éducation thérapeutique en cicatrisation et lymphologie : actions de prévention, messages éducatifs, autonomisation du patient

Admission

Pré-requis obligatoires

MALLOIZEL-DELAUNAY Julie – Médecin P.H. – Coordinatrice du D.U. Responsable du Centre de Cicatrisation /Unité de Lymphologie / Hôpital de jour
BELGRADO Jean-Paul - Médecin - Maître de Conférence Université libre de Bruxelles - Coordinateur de l’Unité de Recherche en lymphologie et Réadaptation - Université libre de Bruxelles – Belgique
BERTRAND Monelle – P.H. - UTNC - Nutrition et maladies métaboliques
BUENO-BLANCO Marina – Kinésithérapeute Centre de Lymphologie
CASTEX Annabel – Médecin P.H. – Gériatrie
CHAPUT Benoît – Médecin P.H.U. – Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
CHAUCHARD Marie-Christine – Médecin P.H. – Diabétologie
DURAND Laëtitia – Infirmière – Diabétologie
ESPITALIER Karine – Diététicienne
FAUCHER Karine – Infirmière Education Thérapeutique
GARMY-SUSINI Barbara – Médecin P.H.D. Directeur de Recherche INSERM de Lymphologie CHU Rangueil
GAUSSERAN Carole – Pédicure-Podologue
GERI Chloé - Médecin Coordonnateur Régional – Cicat-Occitanie
Hôpital Cognacq-Jay Paris
HORNUS Dominique – Médecin P.H. Anesthésiste-réanimateur – Présidente fondatrice de Solution R.I.P.O.S.T.E.
HUNT Jennifer – Médecin P.H. Anesthésiste-Réanimateur
JOLY Marine – Médecin Cheffe de Clinique – Maladies Infectieuses et Tropicales
LAPEBIE François-Xavier - Médecin MCU-PH – Responsable Hospitalisation traditionnelle / Clinique des Anticoagulants
LEGROS Thérèse – Infirmière Centre de Cicatrisation
LEVEQUE Karine – Infirmière libérale – Responsable Dom-Cica
MARTINI Jacques – Médecin P.H. – Diabétologie
MOKADDEM Wassim – Médecin P.H. – Responsable Phlébologie interventionnelle
MOURGUES Marion - Chef de projet Article 51 – Cicat-Occitanie
PAIN Hélène – Infirmière Centre de Cicatrisation
PASCAL Pierre – Médecin P.H. – Médecine Nucléaire
PINELLI Virgile – Médecin Rééducateur P.A. – Chirurgie Vasculaire
RUMEAU Pierre - Médecin P.H. – Gériatrie
SMATI Yasmine - Kinésithérapeute Centre de Lymphologie
THERY Arthur – Médecin P.A. – Médecine vasculaire
VIGNES Stéphane – Médecin Centre de référence des Lymphœdèmes primaires, membre de la filière FAVA-Multi et du Réseau Européen
VASCERN Président de la Société Française de Lymphologie (SFL)