Sciences Humaines et Sociales

DU TSA :Actualisation des connaissances et des pratiques pro

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Psychologie

  • Accessible en

    Formation continue

  • Établissements

    Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Le Diplôme d'Université Troubles du Spectre Autistique -TSA est une formation pluridisciplinaire.

Les enseignements sont assurés en collaboration avec des spécialistes français et européens , en FOAD (Formation Ouverte A Distance) via une plateforme dédiée : il est indispensable d’avoir une connexion internet et accès à un ordinateur.

Le Diplôme d’Université TSA proposé par le service Formation Continue en collaboration avec l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès est conçu pour apporter un ensemble solide de connaissances aux professionnels qui souhaitent mieux appréhender les troubles de l’autisme.

Le travail effectué durant la formation permettra une amélioration de la pertinence des interventions des professionnels concernés et favorisera un meilleur fonctionnement en équipe pluridisciplinaire.

Objectifs

Les connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme ont beaucoup évolué. Elles ont un impact fort sur la manière de comprendre les troubles présentés par les personnes avec un TSA. Les pratiques professionnelles qui découlent de ces connaissances sont pour le moment peu enseignées dans les cursus initiaux. Les temps consacrés sont peu importants et peu spécialisés.

Cette formation a donc pour objectifs :

  • une actualisation des connaissances
  • un approfondissement de ces connaissances en les replaçant dans une perspective pluridisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques (Haute Autorité de Santé)
  • une opérationnalisation des connaissances ainsi développées en vue d’une application sur le terrain ou d’une orientation vers la recherche.

L’accompagnement des personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux (TND) requiert une culture commune à tous les partenaires.

La formation apporte un socle commun de connaissances qui permet :

  • une meilleure compréhension des troubles,
  • une amélioration de la pertinence des interventions
  • et un meilleur fonctionnement en équipe pluridisciplinaire à partir d’un projet d’établissement cohérent.


L’accent est mis sur l’application des nouvelles connaissances dans le cadre d’actions menées au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Il s’agit de mieux comprendre et évaluer les besoins des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme et d’ajuster les pratiques qui leur sont proposées dans une relation de collaboration avec les autres professionnels et les familles.

Admission

Conditions d'admission

Publics susceptibles d’intégrer la formation

  • Psychologues, Médecins, Éducateurs spécialisés, Paramédicaux (Infirmiers, Psychomotriciens, Orthophonistes, Ergothérapeutes)
  • ou autres professionnels concernés par le handicap (Directeurs d’établissement) titulaires d’un niveau Bac+3 minimum

Rubrique "Service de la Formation Continue, formations diplômantes"

Formation(s) requise(s)

Ce diplôme s’adresse à tous les professionnels (de niveau bac + 3 minimum) du secteur sanitaire et médico-social (psychologues, éducateurs spécialisés, psychiatres, infirmiers, médecins), exerçant auprès d’une population avec troubles neurodéveloppementaux.

Inscription

Dossier de candidature en ligne via l’outil e-candidat rubrique "Service de la formation continue, formations diplômantes"et mise en place d’une commission de sélection.

Documents attendus :

  • pièce d’identité,
  • diplômes,
  • CV, lettre de motivation détaillant la façon dont la formation permet le développement du projet professionnel et l’utilisation de cette formation,
  • modalités de financement et/ou attestation de prise en charge,
  • informations complémentaires formation continue.


En complément, un entretien avec les responsables de la formation pourra être proposé aux candidats le cas échéant.

La commission de recrutement se réunit et statue sur la recevabilité des dossiers decandidature au regard des critères pédagogiques et administratifs.

Programme

Formation entre septembre et juin.

UE 101
: vise à actualiser les connaissances sur la symptomatologie du TSA et repérer les signes précoces d’un trouble neuro-développemental pour favoriser le dépistage et accompagner la personne dans la démarche diagnostique selon les bonnes pratiques professionnelles (outils, acteurs, dispositifs, principes).
25 heures – 5 CTS

UE102 : vise à connaitre et comprendre le fonctionnement de la personne TSA à partir des différents modèles explicatifs, exploiter les informations issues des évaluations afin de prendre en compte les particularités dans l’ajustement du projet personnalisé d’intervention.
35 heures – 10 CTS

UE103 : offre les connaissances nécessaires à la co-construction avec la personne d’un projet personnalisé d’intervention, adapté à ses souhaits, capacités, et particularités en associant les différentes parties prenantes (famille, proche aidant, professionnels). Elle permet de mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées pour apporter des réponses aux besoins de la personne avec autisme : réaliser une analyse fonctionnelle et proposer des pistes d’intervention pour une diminution des comportements défis, savoir communiquer de manière adaptée, aménager l’environnement humain et matériel de la personne avec autisme, pour son bien être, en prenant en compte ses particularités sensorielles.
50 heures – 15 CTS

UE Stage : propose une mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle le stagiaire acquiert des compétences mettant en oeuvre les acquis de la formation. Deux stages de 35h chacun, dans 2 structures différentes, sont obligatoires. Ils devront être réalisés auprès de professionnels experts du TSA travaillant selon les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
2 stages de 35 heures – 15 CTS

UE Projet tuteuré : vise à mettre en lien les connaissances théoriques avec les situations professionnelles rencontrées afin de questionner une problématique spécifique à l’accompagnement des personnes avec un TSA.
30 heures – 15 CTS

Plaquette du diplôme

Contact(s)

Contact scolarité

Formation Continue

Sabrina DJALOT | Secteur formations diplômantes et qualifiantes | formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 41 70

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