Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Le dispositif pédagogique innovant, associant médecins non spécialistes et infirmières spécialistes de l'enfant, est de nature à mieux couvrir les besoins du territoire en matière de promotion de la santé, prévention et soins primaires.
Le DU « prise en charge de la santé de l'enfant en premier recours » doit permettre aux puéricultrices-teurs de renforcer leurs compétences dans leur pratique hors-hôpital : dans les PMI, à la direction des Etablissements d'accueil de jeunes enfants, dans l'exercice libéral coordonné, dans les centres d'accueil médico-sociaux et pouponnières, etc. Ce DU est de nature à renforcer la compétence des puéricultrices-teurs, en particulier dans les actes qui leur sont spécifiquement reconnus par le Code de la Santé Publique (Article R4311-13) : le suivi de l'enfant dans son développement et son milieu de vie ; la surveillance du régime alimentaire du nourrisson ; la prévention et le dépistage précoce des inadaptations et des handicaps ; les soins aux nouveau-nés.
Dans la perspective d'un exercice professionnel coordonné encouragé par les politiques publiques, la connaissance et reconnaissance réciproque des compétences constitue une ressource pour les acteurs des soins de premier recours. Le dispositif pédagogique innovant, associant médecins non spécialistes et infirmières spécialistes de l'enfant, est de nature à mieux couvrir les besoins du territoire en matière de promotion de la santé, prévention et soins primaires.
Objectifs
Développer ses compétences pour prendre en charge les nourrissons, les enfants, les adolescents et leur famille dans un contexte de consultation et de soins primaires.
Savoir-faire et compétences
Objectif global
- Développer ses compétences pour prendre en charge les nourrissons, les enfants, les adolescents et leur famille dans un contexte de consultation et de soins primaires.
Objectifs partiels
- Mettre à jour ses connaissances afin de pouvoir assurer le suivi des enfants en bonne santé de 0 à 18 ans, notamment dans le cadre des dépistages systématiques,
- Savoir dépister les anomalies ou les pathologies de l’enfant, les prendre en charge et connaître les structures compétentes afin de les orienter de manière adéquate,
- Connaître les démarches permettant de solliciter les structures de la médecine préventive de l’enfant à bon escient,
- Connaître et solliciter les différentes structures de soins au niveau local dans le cadre du suivi de l’enfant,
- Être capable d’identifier une urgence pédiatrique et la prendre en charge dans un cabinet médical, en PMI, et dans tout lieu accueillant des nourrissons, enfants et adolescents.
Compétences acquises au terme de la formation
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine de la consultation en pédiatrie,
- Concevoir et conduire une démarche diagnostique afin de prendre en charge et d’orienter l’enfant et sa famille devant : une pathologie d’organe de l’enfant, une pathologie systémique de l’enfant, une pathologie psychiatrique et les troubles psychologiques de l’enfant, une pathologie du développement physique, neurologique ou développementale de l’enfant,
- Reconnaître et prendre en charge une situation d’urgence pédiatrique au sein d’un cabinet ou d’une consultation et la prendre en charge,
- Adapter le suivi du nourrisson de l’enfant et de l’adolescent en individualisant les parcours de soin et en prenant en compte les ressources du contexte local.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Continue :
- Infirmier(e) titulaire d’un Diplôme d’Etat en cours de formation de spécialité puériculteur/puéricultrice à l’IFRASS Toulouse