Santé

DU Régulation médicale de la permanence des soins et de l'aide médicale d'urgence

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie, Pharmacie

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation


Le régulateur se doit de recevoir une formation spécifique aux techniques de régulation et de communication, afin que la décision prise au décours de l’entretien téléphonique et la nature de l’effecteur déclenché, après évaluation du besoin de soins, soit adaptée et comprise par l’appelant.
Le régulateur doit s’assurer que la prise en charge médicale est optimale et organiser son admission dans la filière de soins dans le respect du libre choix du patient.

Objectifs

Formation aux techniques de régulation et de communication, afin que la décision du régulateur prise après évaluation du besoin de soins du patient soit adaptée, pour une prise en charge médicale optimale dans le respect de son libre choix.

Savoir-faire et compétences

  • Connaître la réglementation en vigueur, les notions de responsabilité et de déontologie, et les implications médico-légales qui en découlent,
  • Connaître les différents partenaires et les acteurs de l’aide médicale urgente, l’organisation des réseaux sanitaires et sociaux, l’organisation des filières de soins…,
  • Connaître les moyens de télécommunications et savoir utiliser les outils informatiques,
  • Maîtriser des différentes techniques de communication afin d’améliorer la qualité de la prise d’appel,
  • Maîtriser les nouvelles technologies dans le cadre de la télémédecine,
  • Mettre en place des protocoles de régulation pour des décisions plus rapides et plus adaptées à la situation médicale,
  • Comprendre l’importance de la rédaction du dossier médical à la régulation contenant toutes les étapes de l’acte de régulation,
  • Formation au conseil médical et à la réalisation de gestes d’urgence par téléphone en attendant l’arrivée des secours,
  • Maîtriser les différentes techniques de communication afin d’améliorer la qualité de la prise d’appel = Mise en situation sous forme de jeux de rôles. Débriefing et analyses secondaires par le groupe.

Admission

Pré-requis obligatoires

En Formation Continue :

  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, inscrits au Conseil de l’ordre.
  • Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE), ayant satisfait aux EVC, accomplissant un parcours de consolidation des compétences ou un stage d’adaptation.