Sciences Humaines et Sociales

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Psychocriminologie : de la clinique à l'interdisciplinarité

Diplôme université générique

Formation initiale, Formation continue

Cette formation se veut au plus près des préoccupations cliniques et sociales actuelles des acteurs de terrains et s’adresse à des professionnels uniquement. Elle se donne donc pour ambition :

• d’apporter aux participants une connaissance actualisée et transversale des problématiques de violences notamment criminelles à partir des différents apports de la criminologie, de la psychocriminologie clinique et d’autres disciplines des sciences criminelles (sociologie, psychologie sociale, psychologie judiciaire, droit, victimologie, médecine légale, psychiatrie, police technique et scientifique, sciences pénitentiaires…) ;
  • de permettre aux participants de développer des compétences visant à mieux appréhender les dynamiques violentes/criminelles selon la triple référence : sociale, psychologique et psychique.

La sélection se fait sur dossier.

La formation se compose de quatre modules complémentaires suivant une progression d’apprentissage.

Ce DU est une réponse concrète aux besoins de formation continue des professionnels confrontés à la nécessité de renouveler leurs connaissances et d’ajuster leurs pratiques face aux violences contemporaines. Cette formation permet aux stagiaires d’obtenir un niveau d’expertise qu’aucune autre formation initiale et continue n’offre actuellement.