Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Université de Toulouse
Présentation
Une formation sous forme de séminaires associant de la théorie, de la pratique, des mises en situation et beaucoup d’échanges interactifs auprès de professionnels reconnus de santé et du sport (médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, rééducateurs, pédicures podologues, entraîneurs, coachs sportifs, préparateurs physiques…) abordant de nombreuses disciplines (sports individuels ou collectifs, en salle ou en extérieur). Formation axée essentiellement sur les pathologies du membre inférieur et du pied, cette formation vous permettra de prendre en charge vos patients, du sportif amateur au professionnel avec une vision globale et d'ensemble du milieu sportif.
Objectifs
Former des acteurs de terrain, capables de gérer les problèmes pratiques en podologie du sport et capables de s’intégrer comme pleins d’acteurs au sein de staffs médicotechniques encadrant la prise en charge des sportifs.
Savoir-faire et compétences
- Devenir des acteurs de terrain, capables de gérer les problèmes pratiques de podologie du sport quel que soit le sport (individuel ou collectif, en salle ou en extérieur) et quel que soit le niveau (amateur ou semi-pro voire professionnel), être capable de s’intégrer comme pleins acteurs au sein de staffs médico-techniques encadrant la prise en charge de sportifs.
- Connaître les pathologies touchant les membres inférieurs et plus particulièrement les pieds des sportifs pour poser un diagnostic et assurer la prise en charge.
- Connaitre les différents acteurs intervenant dans le milieu sportif amateur ou professionnel pour être capable de s'intégrer comme principal acteur au sein de staffs.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Initiale :
- Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales,
- Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études pharmaceutiques,
- Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA,
- Étudiants 3ème année de podologie de l’IFPP du CHU de Toulouse - Licence Sciences pour la Santé UT3 (candidats sélectionnés sur dossier),
En Formation Continue :
- Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Masseur-Kinésithérapeute DE, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE (ayant au moins 2 ans d’exercice si diplôme obtenu hors IFPP de Toulouse), Chiropracteur, Podo-orthésiste : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,