Arts, Lettres, Langues

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Pédagogie du Chant: métiers de la scène, coaching vocal

Diplôme université générique

La formation met en place des Unités d’Enseignements qui permettront de développer des compétences en matière :

• de maîtrise individuelle de différentes techniques vocales (lyrique, chanson, gospel, traditionnelles, jazz)
  • d’interprétation dans différents styles,
  • de travail postural (présence scénique)
  • de connaissances relatives à l’appareil phonatoire et auditif, à la préservation des capacités vocales et auditives.
  • de connaissances de l’histoire et de l’écriture musicale des répertoires afférents à la chanson française, à la chanson anglo-saxonne et au chant traditionnel
  • d’accompagnement de la voix sur un instrument polyphonique (clavier),
  • de direction de choeur,
  • d’applications informatiques au service de la musique, d’outils liés à la prise de son, l’enregistrement, la diffusion du son amplifié
  • d’Art dramatique et lyrique
  • d’expression corporelle et scénique
  • le stage de deux semaines permettra aux formés de mettre en oeuvre, entre autres, tout ou partie de ces compétences et d’observer des professionnels dans leurs pratiques vocales.

Cette formation a pour finalité de favoriser l’insertion des diplômés dans les secteurs du spectacle vivant de la radio, voire de l’armée (choeurs). Les structures d’emplois qui peuvent intégrer les titulaires de ce DU peuvent être les associations culturelles ou de loisirs, les entreprises d’édition phonographique, les parcs de loisirs, les salles de spectacles, les salles polyvalente, les sociétés de production audiovisuelle, voire cinématographique, les sociétés de production de spectacles, les SMAC.

Dépôt des candidatures en ligne, courant mars, sur le site de l’INSPE Toulouse Midi-Pyrénées : https://inspe.univ-toulouse.fr/

Organisation pédagogique de la formation

• Coach vocal
  • Animateur Musical (pour groupes vocaux amateurs, adultes, enfants, adolescents et travail de technique vocale) ou scénique