Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Dans le cadre du sport, une nutrition équilibrée est un élément indispensable à un entrainement de qualité et à un niveau de performance élevé. Or, les erreurs diététiques sont encore trop fréquentes dans le milieu sportif. De ce fait, le conseil diététique a été introduit par la loi dans le suivi règlementaire du Sportif de haut niveau.
Dans le cadre des activités physiques pour la santé, définies en particulier dans le Programme National de Nutrition Santé (PNNS), l’alimentation du sujet sédentaire ou malade doit être adaptée en fonction du type d’activités physiques « prescrites » par le médecin.
Objectifs
Non ouvert en 2023/2024.
Savoir-faire et compétences
- Permettre à toute personne qui s’intéresse à la santé et au suivi de l’entraînement des sportifs, d’acquérir des connaissances de base en nutrition dans le domaine des activités physiques et sportives et de perfectionner ses connaissances en physiologie appliquée à l’exercice musculaire afin de guider la nutrition des sportifs pour optimiser leurs performances et participer ainsi à la lutte contre le dopage.
- Participer à la prise en charge des pathologies chroniques, incluant les affectations de longue durée (loi n°2016-41 du 26/01/2016 – article 144) par les activités physiques et sportives (APS), en mettant en place une alimentation adaptée à la pratique des APS « prescrites » par le médecin.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Initiale :
- Étudiants de 3ème cycle en Médecine ou Pharmacie,
- Étudiants diplômés d’un Master 2 en Santé, Sport, Alimentation uniquement si encore inscrits en Université dans un cursus de formation initiale,
- Chef de clinique et AHU de Toulouse
En Formation Continue :
- Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Masseur-Kinésithérapeute DE et Diététicien(ne), Ostéopathe : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
- Chiropracteur diplômé de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
- Les personnes titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne au moins égal à un Master 2 en rapport avec la santé, le sport ou l’alimentation.