Santé

DU La Régulation médicale de la permanence des soins et de l'aide médicale d'urgence

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

  • Accessible en

    Formation continue

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Le régulateur se doit de recevoir une formation spécifique aux techniques de régulation et de communication, afin que la décision prise au décours de l’entretien téléphonique et la nature de l’effecteur déclenché, après évaluation du besoin de soins, soit adaptée et comprise par l’appelant.
Le régulateur doit s’assurer que la prise en charge médicale est optimale et organiser son admission dans la filière de soins dans le respect du libre choix du patient.

Objectifs

Non ouvert en 2023-2024

Savoir-faire et compétences

  • Connaître la réglementation en vigueur, les notions de responsabilité et de déontologie, et les implications médico-légales qui en découlent. Connaître les différents partenaires et les acteurs de l’aide médicale urgente, l’organisation des réseaux sanitaires et sociaux, l’organisation des filières de soins…Connaître les moyens de télécommunications et savoir utiliser les outils informatiques
  • Maîtriser des différentes techniques de communication afin d’améliorer la qualité de la prise d’appel
  • Maîtriser les nouvelles technologies dans le cadre de la télémédecine
  • Mettre en place des protocoles de régulation pour des décisions plus rapides et plus adaptées à la situation médicale
  • Comprendre l’importance de la rédaction du dossier médical à la régulation contenant toutes les étapes de l’acte de régulation
  • Formation au conseil médical et à la réalisation de gestes d’urgence par téléphone en attendant l’arrivée des secours.
  • Stage pratique de 10 demi-journées : doublure en écoute active au centre de réception et régulation des appels centre 15 avec suivi par cahier de progression et validation
  • Maîtriser les différentes techniques de communication afin d’améliorer la qualité de la prise d’appel = Mise en situation sous forme de jeux de rôles. Débriefing et analyses secondaires par le groupe.
  • Simulation sur la réalisation de gestes de premiers secours par téléphone et analyse secondaire par le groupe
  • Analyse sur le fond et la forme de bandes audio de régulation anonymisées
  • Mise en situation dans un CRRA qu’aura choisi l’étudiant après acceptation du site par le coordinateur. Un carnet de stage sera fourni pour validation

Admission

Pré-requis obligatoires

En Formation Continue :

  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en médecine titulaires d'un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’ordre.
  • Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE), ayant satisfait aux EVC, accomplissant un parcours de consolidation des compétences ou un stage d’adaptation.