Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Objectifs
Aborde toutes les notions fondamentales à maitriser pour comprendre et gérer la compatibilité immunologique HLA entre un donneur et un receveur, et pour utiliser les résultats de typage HLA en médecine.
Savoir-faire et compétences
- Acquérir les connaissances fondamentales des mécanismes immunologiques de l’alloréactivité en transplantation d’organe et en greffe de CSH.
- Pouvoir choisir la technique de typage et de recherche/identification d’Ac anti HLA la plus à appropriée en fonction du contexte clinique.
- Être capable d’interpréter les typages HLA et les recherches/identification d’Ac anti HLA selon les recommandations de la société savante.
- Savoir évaluer le risque immunologique d’une greffe de CSH ou transplantation d’organe selon les données immunologiques du couple donneur/receveur.
- Savoir faire le suivi immunologique d’un patient greffé (CSH) ou transplanté (organe)
- Savoir prendre en charge (aspect réglementaire, interprétation) une demande de typage HLA dans le contexte de recherche d’allèle HLA de susceptibilité.
- Acquérir des connaissances fondamentales sur le système plaquettaire HPA, responsable d’allo-réactivité plaquettaire (transfusion, thrombopénie néonatale, …)
- Appréhender les obligations du laboratoire en terme de certification ou d’accréditation
Cet enseignement a pour but de transmettre les connaissances nécessaires à la bonne prise en charge, interprétation des actes réalisées dans les laboratoires d’histocompatibilité et de préparer au mieux au diplôme européen ESHI.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Initiale :
- Étudiants 3ème cycle de Médecine, Pharmacie, Chirurgie dentaire,
- Étudiants 3ème cycle court de Chirurgie Dentaire,
- Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA,
- Chefs de clinique et AHU de Toulouse,
- Étudiants en cours d’étude ou diplômés* d’un Master 2 en Santé.
En Formation Continue :
- Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
- Docteurs en pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
- Docteurs en chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
- Infirmier(e) DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
- Infirmier(e) en pratique avancée DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne,
- Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
- Tout professionnel travaillant dans le domaine de l’histocompatibilité, sous réserve de l’acceptation du responsale pédagogique du DU.