Santé

DU Formation avancée à l’organisation et l'optimisation des secours médicaux en situation sanitaire exceptionnelle

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

  • Accessible en

    Formation continue

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

L’organisation des secours médicaux en situation sanitaire exceptionnelle (SSE) requiert une maitrise organisationnelle et une connaissance avancée de la coopération inter-service.

Cette formation permet d’approfondir les compétences nécessaires à l’organisation des secours sur le terrain. Le poste de Directeur des Secours Médicaux (DSM) est un maillon crucial de la chaine de commandement des secours en SSE, nécessitant au-delà de connaissances techniques, des compétences d’organisation, de management, de logistique et de coopération.

Ce DU a pour objectif de préparer les professionnels de terrain à endosser les responsabilités de supervision et d’organisation indispensables au poste de DSM.

Objectifs

Ce DU a pour objectif de préparer les professionnels de terrain à endosser les responsabilités de supervision et d’organisation indispensables au poste de Directeur des Secours Médicaux.

Savoir-faire et compétences

  • Connaître les principaux modèles internationaux de réponse à la catastrophe,
  • Créer et connaitre les plans d’urgence régionaux, et le rôle des différents intervenants,
  • Travailler en équipe en situation de crise, en connaissant les systèmes de commande et les CRM en situation de crise,
  • Développer des capacités de négociation efficaces (empathie, collaboration),
  • Maîtriser les principes de gestion d’équipe, animation de réunion, anticipation et résolution de conflits,
  • Être capable de prioriser et déléguer les tâches en fonction des objectifs,
  • Exercer le leadership dans le contexte de direction d’une situation de crise,
  • Recueillir et analyser les informations critiques nécessaires à la prise de décisions et de directives,
  • Adapter le dimensionnement du système de réponse à la magnitude de l’évènement,
  • Organiser la prévision et la gestion budgétaire des situations critiques,
  • Analyser les risques la surveillance de la sécurité des équipes en situation de catastrophe,
  • Recueillir et analyser les informations critiques, créer et maintenir les réseaux de communication,
  • Redimensionner le système pour adapter la réponse et les ressources,
  • Optimiser la logistique et le déplacement des victimes et du matériel en situation critique,
  • Evaluer et organiser le déploiement des structures et infrastructures nécessaire à la gestion de situation de crise,
  • Mettre en œuvre la gestion économique et budgétaire de la logistique des situations de catastrophe.

Admission

Pré-requis obligatoires

En Formation Continue :

  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Aide-Soignant(e) DE, Préparateur en Pharmacie, Psychologue ; titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé,
  • Assistants de régulation médicale, Ambulanciers, personnel impliqué dans la réponse à la catastrophe (police, gendarmerie, armée, pompiers, responsable politique, ARS, préfecture, etc…) titulaires d’un diplôme français : à déterminer au cas par cas sur dossier.