Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
L’organisation des secours médicaux en situation sanitaire exceptionnelle (SSE) requiert une maitrise organisationnelle et une connaissance avancée de la coopération inter-service.
Cette formation permet d’approfondir les compétences nécessaires à l’organisation des secours sur le terrain. Le poste de Directeur des Secours Médicaux (DSM) est un maillon crucial de la chaine de commandement des secours en SSE, nécessitant au-delà de connaissances techniques, des compétences d’organisation, de management, de logistique et de coopération.
Ce DU a pour objectif de préparer les professionnels de terrain à endosser les responsabilités de supervision et d’organisation indispensables au poste de DSM.
Objectifs
Ce DU a pour objectif de préparer les professionnels de terrain à endosser les responsabilités de supervision et d’organisation indispensables au poste de Directeur des Secours Médicaux.
Savoir-faire et compétences
- Connaître les principaux modèles internationaux de réponse à la catastrophe,
- Créer et connaitre les plans d’urgence régionaux, et le rôle des différents intervenants,
- Travailler en équipe en situation de crise, en connaissant les systèmes de commande et les CRM en situation de crise,
- Développer des capacités de négociation efficaces (empathie, collaboration),
- Maîtriser les principes de gestion d’équipe, animation de réunion, anticipation et résolution de conflits,
- Être capable de prioriser et déléguer les tâches en fonction des objectifs,
- Exercer le leadership dans le contexte de direction d’une situation de crise,
- Recueillir et analyser les informations critiques nécessaires à la prise de décisions et de directives,
- Adapter le dimensionnement du système de réponse à la magnitude de l’évènement,
- Organiser la prévision et la gestion budgétaire des situations critiques,
- Analyser les risques la surveillance de la sécurité des équipes en situation de catastrophe,
- Recueillir et analyser les informations critiques, créer et maintenir les réseaux de communication,
- Redimensionner le système pour adapter la réponse et les ressources,
- Optimiser la logistique et le déplacement des victimes et du matériel en situation critique,
- Evaluer et organiser le déploiement des structures et infrastructures nécessaire à la gestion de situation de crise,
- Mettre en œuvre la gestion économique et budgétaire de la logistique des situations de catastrophe.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Continue :
- Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
- Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne, ou hors Union Européenne,
- Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Aide-Soignant(e) DE, Préparateur en Pharmacie, Psychologue ; titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Techniciens et Ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé,
- Assistants de régulation médicale, Ambulanciers, personnel impliqué dans la réponse à la catastrophe (police, gendarmerie, armée, pompiers, responsable politique, ARS, préfecture, etc…) titulaires d’un diplôme français : à déterminer au cas par cas sur dossier.