Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Établissements
Université Toulouse III - Université de Toulouse
Présentation
Le DU « dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable-pluridisciplinarité » permet de proposer une formation transversale pour tous les professionnels impliqués dans le suivi des nouveau-nés et nourrissons à risque. Ce DU concerne le nourrisson de 0-2 ans.
Objectifs
Formation pour les professionnels impliqués dans le suivi des nouveau-nés et nourrissons à risque, afin de proposer des prises en charge adéquates selon le stade du développement, dans le cadre des connaissances scientifiques actuelles.
Savoir-faire et compétences
Compétences visées
- Avoir un socle de connaissances commun, dans le cadre des connaissances scientifiques actuelles (objectifs 1, 2, 3).
- Travailler en prévention et en précocité, travailler en multidisciplinarité (objectif 4).
- Favoriser l’harmonisation des prises en charge, afin de proposer des prises en charge adéquates selon le stade du développement (objectifs 5, 6 et 7).
Objectifs pédagogiques – connaissances
- Maîtriser le développement neurologique et psychomoteur du nourrisson.
- Connaître les éléments du suivi du bébé à risque de handicap, connaitre les signes précurseurs TND (troubles du neurodéveloppement) et les signes TND.
- Comprendre les différents rapports (compte rendu médical, observation psychomotrice, bilan kinésithérapeute, examen psychomoteur…).
- Travailler en équipe pluridisciplinaire, en étant capable de proposer des examens et des prises en charge adaptées à l‘âge de l’enfant. Travailler aussi en prévention, en dépistage et en prise en charge précoce.
- Informer la famille d’une suspicion de trouble du développement et intégrer la famille dans un projet thérapeutique. Soutenir la famille et la parentalité.
- Elaborer les objectifs de la prise en charge, et organiser la prise en charge.
- Evaluer les bénéfices d’une action thérapeutique.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Continue :
- Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne spécialisés en Pédiatrie, Médecine Générale, Psychiatrie, Pédopsychiatrie, Médecine Physique et de Réadaptation,
- Médecin de PMI,
- Sage-Femme DE, Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur- Kinésithérapeute DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Ostéopathe, Psychomotricien DE, Psychologue : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.