Arts, Lettres, Langues

DU de Recherche et de Création en Audiovisuel (DURCA)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +6

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Audiovisuel - Cinéma

  • Établissements

    Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Dans la continuité des parcours de Master Cinéma et Audiovisuel portés par l’ ENSAV , cette formation permet de poursuivre et d’approfondir la stratégie de formation de spécialistes de haut niveau, grâce au renforcement de l’expérimentation technique et artistique comme de l’expression personnelle, dans le prolongement de l’axe fondateur création-recherche.

Objectifs

Le DURCA a pour objectif d’engager l’étudiant sur plusieurs niveaux de l’insertion professionnelle :

  • à court terme, avec le viatique du projet de fin d’études et en préparant la prochaine réalisation professionnelle d’après Ecole
  • à moyen terme, en mettant en confrontation chaque étudiant avec le métier dans sa diversité, à travers des mises en situations concrètes de travail (sur des postes en relation directe avec la formation : réalisation, opérateur son ou image…).
  • enfin à long terme, pour que nos étudiants les plus investis puissent continuer à cultiver leur expression personnelle et, dans le sillage de glorieux anciens, réaliser ou collaborer activement à la réalisation des films d’auteur et des œuvres audio/visuelles de demain.


Points forts de la formation :

  • année d’insertion professionnelle très profitable pour les étudiant·e·s, en particulier grâce aux nombreux partenariats pédagogiques et stages qui offrent la possibilité de mettre les étudiant·e·s en situation professionnelle et ce tout au long de l’année universitaire (les stages peuvent se dérouler à tout moment de l’année pour tous les parcours sauf en parcours production où ils ont lieu à partir du mois du mars). De nombreux contrats d’embauche découlent de cette année de DURCA ;
  • fort sentiment d’appartenance des étudiant·e·s à une communauté.


Fiche descriptive du Diplôme

ENSAV Toulouse

Savoir-faire et compétences

Blocs de compétences par parcours :

Parcours Réalisation:
1) Penser cinéma
Concevoir et réaliser des films, du désir initial à la construction d’un regard, de l’écriture à la diffusion.
UE 103 UE202 UE101
2) le cinéma comme création collective
Savoir s’entourer de collaborateurs (scénariste, producteur, acteurs, équipe technique, …) tout en gardant la direction du film.
UE102
3) Composer avec les réalités économiques de la cinématographie et de l’audiovisuel.
Le cinéaste intervient sur des questions de production (nombre de semaines de tournages, équipe, casting …) et tente de transformer les contraintes en force motrice du film.
UE 201

Parcours Image :
1) Travailler en amont des projets avec le réalisateur. Concevoir et à mettre en œuvre la lumière sur un film de fiction, documentaire ou encore dans le cadre d’une scénographie
UE 101
2) Assurer la responsabilité de l’image (lumière et cadre), de l’enregistrement des images sur les supports vidéo, numérique et cinéma argentique au suivi en post-production (étalonnage)
UE 103 ET 202
3) Constituer une équipe et la diriger.
UE 102 et 201

Parcours architecture-décor / VFX :
1) Concevoir et réaliser des produits audiovisuels infographiques et des décors à la fois virtuels et en techniques traditionnelles
UE 101
2) Assurer la maitrise d’œuvre d’un décor (techniques traditionnelles et numériques) ou d’un projet VFX. C’est-à-dire le concevoir, en conduire la réalisation et s’assurer pendant le tournage que tout correspond à l’usage que veut en faire le réalisateur et son équipe.
UE 103 et 202
3) Evaluer un coût de réalisation des projets à réaliser
UE 102 et 201

Parcours son :
1) Travailler en amont des projets avec le réalisateur. Concevoir et à mettre en œuvre Les moyens de captation et ou de diffusion sur un film de fiction, documentaire ou encore dans le cadre d’une scénographie
UE 101
2) Assurer la responsabilité du son, de l’enregistrement des sons sur les supports vidéo, numérique et analogique au suivi en post-production (Montage son, doublage, bruitage et mixage)
UE 103 ET 202
3) Constituer une équipe et la diriger.
UE 102 et 201

Parcours production :
1) Évaluer un projet audiovisuel (lecture de scénarios, recherche de financements et de partenaires)
UE 101
2) Mettre en œuvre la production (aspect juridique, organisationnel, logistique et humain).
UE 103 et 202
3) Assurer des tâches gestionnaires (établir un devis, des documents de travail nécessaires au tournage, rédiger les contrats de travail) et savoir manager une équipe.
UE 102 et 202

Admission

Conditions d'admission

Recrutement sur Dossier.
La présentation de films ou de travaux audiovisuels que le candidat a réalisés ou auxquels il a collaboré est vivement recommandée.

Publics susceptibles d’intégrer la formation

  • les étudiants titulaires du Master Cinéma et Audiovisuel de l’ENSAV
  • les étudiants titulaires du diplôme d’une formation équivalente.
  • les salariés en reprise d’études par le truchement de la Validation des Acquis.

Formation(s) requise(s)

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Programme

La formation insiste particulièrement sur l’aptitude du futur professionnel à se positionner tout au long de sa vie dans un processus évolutif de réflexion et d’échanges entre la pratique et les objectifs du métier.

Le diplôme sanctionne la mise en œuvre et l’articulation des compétences artistiques, scientifiques et techniques pour aboutir à un document audiovisuel de création et/ou de recherche, projet de fin d’études en accord avec le parcours de l’étudiant.

UE 101 Séminaire création-recherche commun aux 6 parcours - 10 ECTS, 25h
UE 102 Formation alternée (création et mémoire) - 10 ECTS, 100h
UE 103 Enseignement de spécialité - 10 ECTS, 50h
UE 20 Formation alternée (création et mémoire) - 20 ECTS, 100h
UE 202 Enseignement de spécialité - 10 ECTS, 50h

Et après...

Insertion professionnelle

  • Différents métiers du film que sont, comme les génériques en témoignent : réalisateur, chef opérateur, monteur, ingénieur du son, scénariste, régisseur, producteur, décorateur, éclairagiste… que ce soit pour le cinéma, la télévision, le documentaire et la fiction.
  • Les métiers de la diffusion, de la distribution, ainsi que de la médiation culturelle et de l’enseignement du cinéma qui sont favorisés, sans être la cible principale du diplôme.

Contact(s)

Contact scolarité

Jean-Louis DUFOUR | Directeur de l'ENSAV | jean-louis.dufour@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 24 66

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue

Lire plus