Sciences Humaines et Sociales

DU de Conduite d'une démarche de qualité de vie au travail

  • Niveau d'étude visé

    BAC +4

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Qualité

  • Accessible en

    Formation continue

  • Établissements

    Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Le Diplôme d'Université "QVT : Conduire une démarche Qualité de Vie au travail" vise à permettre aux stagiaires de :

  • réaliser toutes les dimensions d’une démarche systémique d’amélioration de la qualité de vie au travail ;
  • d’intégrer à la fois :
    • les aspects conceptuels relatifs à l’évolution sociologique du rapport au travail, et de l’évolution des organisations,
    • les aspects juridiques liés aux cadres réglementaires développés depuis l’ANI de 2013,
    • les aspects méthodologiques de la mise en œuvre structurée de la démarche QVT au sein des organisations, comprenant l’analyse stratégique appropriée du travail et de ses effets, la constitution des aspects participatifs de la gestion du projet, la mise en œuvre et l’exploitation du diagnostic QVT, et la formalisation de l’accord QVT d’entreprise qui signe et lance l’amélioration socio-organisationnelle du système.

Objectifs

Les principaux objectifs sont de :

  • dispenser des enseignements couvrant tout le champ de la gestion des rapports au travail dans les organisations, base de la compréhension des fondements de la QVT,
  • permettre aux stagiaires d’avoir une connaissance et une analyse stratégique exactes de la Qualité de Vie au Travail appliquée aux systèmes de production de biens et services, au sein du système institutionnel et/ou concurrentiel,
  • favoriser l’acquisition des modèles de base : conceptuels, juridiques et méthodologiques, permettant d’engager la QVT de manière complète et intégrée, et de réaliser accords de méthode QVT comme accord d’entreprise QVT,
  • apprendre à identifier et construire les conditions socio-organisationnelles d’une mise en œuvre optimum de la QVT,
  • former les stagiaires aux méthodologies de la démarche participative et partenariale, intégrant : nouveau dialogue social, pilotage de l’opération, études de l’existant, construction des plans d’action…
  • développer l’apprentissage technique autour des deux phases essentielles du dispositif QVT : le diagnostic et l’animation des groupes d’expression QVT,
  • intégrer les notions et les modèles pour l’évaluation, le suivi et la pérennisation des actions QVT.


En savoir plus sur le DU QVT

Savoir-faire et compétences

C1 : Cartographier l’organisation mise en place pour dresser un diagnostic socio -organisationnel de l’établissement au moyen de recueils de données quantitatives et qualitatives
C2 : Expertiser le niveau de maîtrise du cadre règlementaire QVT pour l’ajuster à l’établissement en se référant aux textes réglementaires du secteur professionnel concerné
C3 : Constituer un comité de pilotage (COPIL) pour initier la démarche QVT dans l’établissement en mobilisant l’ensemble des parties prenantes
C4 : Communiquer les résultats de l’analyse à tous les publics, notamment PSH dans le but d’aider le COPIL à la prise de décision et de faire adhérer l’ensemble des personnels à la démarche en mobilisant des supports écrits et en organisant des séquences d’échanges adaptés à tous publics
C5 : Accompagner le COPIL à engager une démarche QVT pour tous pour l’inscrire dans le projet d’établissement en pérennisant ses actions


Référentiels de compétences et d'évaluation

Admission

Conditions d'admission

Un entretien avec les responsables pédagogiques est envisageable.

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Rubrique "Service de la formation continue, formations diplômantes"

Formation(s) requise(s)

Le public cible confronté à cette urgence sociale est constitué de professionnels en activité .

Le DU est ouvert à tous les secteurs d’activité , particulièrement aux entreprises du secteur sanitaire social et médico-social, et aux entreprises du secteur privé de la production, du soin et des services. Il est ouvert également aux intervenants professionnels et administratifs de l’organisation et du travail.

La formation s’adresse aux actifs qui souhaitent déployer une démarche de QVT dans leur propre organisation, ou ajouter une compétence QVT à leur expertise interne :

  • professionnels en activité, dans un secteur de responsabilité lié à la gestion du travail ou au management de l’organisation (directeurs, cadres, DRH, etc.),
  • IRP (délégués du personnel, délégués syndicaux…) et représentants des institutions sociales de l’entreprise ou de l’établissement (administrateurs, membres du bureau, CE, CHSCT, délégué à la gestion des risques…)
  • responsables de la qualité au sein des organisations,
  • experts et consultants spécialistes confirmés de l’organisation du travail ou de l’un de ses aspects majeurs (prévention des risques, risques psycho-sociaux, ergonomie, analyse stratégique..).
  • étudiants titulaires d’un Master (complet ou partiel) dans des disciplines liées à l’analyse du travail (ergonomie, psychosociologie, GRH…).


Prérequis :

  • niveau 5 minimum (DEUG, BTS, DUT, DEUST), auquel s’adjoint une expérience professionnelle significative dans le domaine.
  • avoir une connaissance – même sommaire – relative à la qualité de vie au travail, ainsi que des connaissances élémentaires en matière d’analyse du travail et des organisations.

Programme

Durée : 125 heures entre septembre et mai

UE 01 : enseignements théoriques (auteurs, textes, notions), relatifs aux aspects conceptuels et sociologiques de la QVT , notamment en matière de :

  • évolution des rapports des hommes avec le travail,
  • gestion sociale des organisations,
  • approches de la qualité et de la gestion des risques,
  • approches de l’égalité, des temps de travail, et du numérique dans l’entreprise / établissement.

UE 2 : enseignements théoriques (textes, opportunités / limites), relatifs aux aspects juridiques de la QVT , notamment en matière de :

  • droit social spécifique (code, conventions, accords liés à la QVT..),
  • place des IRP et du management dans la gestion des risques,
  • négociations et pratiques sociales renouvelées.

UE 3 : enseignements méthodologiques et pratiques pour la mise en œuvre de la QVT , notamment reliés à l’apprentissage de

  • méthodologie de la QVT,
  • démarche projet appropriée,
  • pilotage de la démarche et animation des groupes d’expression.

TD : études de cas concrets et mises en situation concrètes :

  • exposés de terrain par des professionnels,
  • analyse des accords QVT existants,
  • simulations et jeux de rôles appropriés.

TP : mémoire de compréhension et d’application (rapport 15 pages).

Plaquette du diplôme

Contact(s)

Contact scolarité

Formation Continue

Sabrina DJALOT | formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 41 70

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