DU d'Études Technologiques Internationales (DUETI)

Diplôme université générique

Matériaux, Génie industriel, Fabrication (CAO), Management international, Réseaux - Télécommunication, Informatique, Génie mécanique

Formation initiale

Le D.U.E.T.I. est un diplôme d’université accessible entre la 2ème ou la 3ème année du Bachelor Universitaire de Technologie - BUT ou après l'obtention du BUT.

• Favoriser la poursuite d’études à l'international au cours du BUT ou à l'issue du BUT tout en bénéficiant des acquis liés à une année d’études à l’étranger.
  • Consolider le parcours de l’étudiant par l’acquisition de connaissances académiques mais aussi de compétences de savoir-être et savoir-faire dans un contexte international.
  • Formaliser les partenariats avec le Québec (ETS Montréal - UQAC Université du Québec à Chicoutimi) et les établissements supérieurs de l'Union européenne (Irlande, Belgique, ...).
  • Le DUETI s’insère dans la politique de développement des relations internationales des IUT avec les établissements supérieurs de l’Union Européenne.

• Cette formation vise des étudiants ayant obtenu un diplôme national BAC + 2 à orientation technique dans une des spécialités de DUT concernées par le partenariat.
  • Les candidats sont choisis en fonction de leur niveau universitaire général, de leurs compétences linguistiques, de leur motivation et de leurs capacités d’adaptation.
  • Les candidats éventuels ayant effectué leur cursus de DUT dans des IUT non rattachés à l’UT2J seront acceptés sur décision du jury de recrutement de l’IUT de Blagnac en fonction des capacités effectives d’encadrement du département concerné et dans la mesure où les candidats répondent aux conditions générales pré-citées.

La formation pourra également s’adresser à des candidats non diplômés de DUT dont les compétences seront validées en fonction des acquis technologiques, scolaires ou professionnels, par une commission mise en place en application du décret du 23 Août 1985 relatif à la validation des acquis.

Formation(s) requise(s)

Le diplôme requis doit être référencé au RNCP (voir site France compétences ).

Les enseignements suivis sont ceux d’une L3 à l’étranger avec obligation de valider 55 ECTS parmi les 60 ECTS de l’Université partenaire et 5 ECTS pour la rédaction et la soutenance du mémoire à valider au retour à l’IUT. Les 55 ECTS seront définis dans le projet de contrat d’étude voir.