Arts, Lettres, Langues

DU d'Etudes Françaises C2 (DUEF C2) Didactique

  • Niveau d'étude visé

    Inferieur ou égal au baccalauréat

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Enseignement, Français langue étrangère

  • Accessible en

    Formation initiale

  • Établissements

    Université Toulouse - Jean Jaurès

Présentation

Objectifs

L’objectif général du DUEF-C2 Parcours « Didactique du FLE » est de consolider et développer des savoir-faire communicatifs mobilisés à l’université et d’articuler, au travail en langue, un travail en discours, dans les UE de tronc commun comme dans les UE spécifiques du parcours.

Il s’agit pour l’étudiant :

  • de consolider et parfaire les acquis en langue française, à l’oral comme à l’écrit
  • d’intégrer une expression correcte et cohérente, d’être capable de nuances et de précision ;
  • d’être capable de s’auto-corriger, de travailler en autonomie, en vue d’un d’enrichissement lexical et syntaxique ;
  • de structurer des énoncés élaborés et de construire des argumentations complexes, en intégrant les implicites ;
  • de développer des compétences transversales (communicationnelles, conceptuelles, méthodologiques) à partir des disciplines abordées ;
  • de consolider les bases de l’analyse des textes à partir de la littérature et de littérature d’idées ;
  • d’acquérir les concepts clés et les cadres épistémologiques de différentes disciplines de sciences humaines en particulier ceux de la linguistique, avec une application à la didactique des langues étrangères ;
  • d’analyser la spécificité des discours des disciplines de lettres, arts et sciences humaines abordées ;
  • de développer les compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à une intégration dans la vie universitaire, socioculturelle et socioprofessionnelle, permettre à l’étudiant d’exploiter et de valoriser ces compétences dans le cadre de son projet universitaire et professionnel.

Savoir-faire et compétences

Les étudiants auront acquis des capacités d’autonomie dans le travail universitaire, à l’écrit comme à l’oral, en développant leurs compétences en compréhension et en production orale et écrite (selon les normes CECRL C1-C2 ) ainsi que les compétences académiques indispensables à la réussite d’études (arrêté du 9-4-1997 relatif au diplôme d’études universitaires générales, à la licence et à la maîtrise : J.O. du 15-4-97 et B.O. n°16 du 17 avril 1997).

Admission

Conditions d'admission

Sélection sur dossier

Publics susceptibles d'intégrer la formation

  • Étudiants étrangers soucieux d’améliorer leurs connaissances du français et leurs compétences en français, susceptibles notamment d’intégrer ultérieurement les filières universitaires de formation.
  • Étudiants étrangers inscrits à l’UT2J (mineures et options).
  • Étudiants ERASMUS et Convention, accueillis dans le cadre d’accords bilatéraux/mobilité internationale entre l’UT2J et d’autres universités (Europe et monde entier, via les Relations Internationales, inscrits en préparations diverses à l’UT2).

Formation(s) requise(s)

Bac ou équivalent étranger + DUEF-C1 validé de l’année 4 (DUEF-C1) ou Niveau C1 en FLE attesté par un test de placement

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Programme

La formation est organisée en 2 semestres.

Pour chacun des semestres, les enseignements sont organisés en UE de tronc commun, en UE spécifiques et en UE optionnelles.

  • UE de tronc commun : 3 UE au semestre 1 et deux UE au semestre 2 sont en commun avec le diplôme DUEF-C2 « Français, arts et sciences humaines ». Ces UE de tronc commun visent à développer des compétences méthodologiques transversales ainsi que le perfectionnement et le suivi grammatical de l’écrit (Perfectionnement linguistique et méthodologie de l’écrit) ; elles visent aussi à parfaire la culture générale en FLE, à travers une UE d’histoire des idées dans le monde français et francophone, et les méthodes d’analyse du discours appliqués à des corpus se rapportant à la littérature, mais aussi au théâtre, au cinéma, à la peinture (Littératures & Arts).
  • UE spécifiques : les UE de didactique dispensent des savoirs et savoir-faire à la fois en linguistique (grammaire & métalangage, phonétique), théoriques (histoire des méthodologies du FLE et fondements théoriques) et pratiques (pratiques de classe).

Et après...

Poursuite d'études

Licences ou Masters en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Sciences du Langage.
Master Études Françaises et Francophones du DEFLE (pour les titulaires d’une L3 ou équivalent, accès sélectif) ou Master ADFLE du Dép. Sciences du Langage (pour les titulaires d’une L3 requise, accès sélectif).

Poursuite d’études universitaires dans d’autres filières (tous domaines disciplinaires selon le profil de l’étudiant) ou dans un cursus à l’étranger.

Le DUEFC2 vaut attestation de niveau de français pour les admissions en master toutes disciplines confondues dans 26 universités françaises.

Contact(s)

Contact scolarité

Scolarité

defle@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 42 38

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue

Lire plus