Arts, Lettres, Langues

DU d'Etudes Françaises B2 (DUEF B2)

• Niveau d'étude visé

Inferieur ou égal au baccalauréat

• Diplôme

Diplôme université générique

• Domaine(s) d'étude

Enseignement, Français langue étrangère

• Accessible en

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

Le Diplôme d’Université d’Études Françaises B2 (DUEF B2) est un diplôme de français destiné aux étudiants étrangers , validant un niveau B2 (niveau indépendant) de connaissances et de compétences en français, et permettant un accès facilité à des études disciplinaires.

Il s’agit ainsi pour les étudiants :

• d’acquérir un niveau suffisant d’indépendance dans la pratique de la langue française, leur permettant une poursuite d’études réussie : les compétences méthodologiques sont progressivement acquises, et consolidées notamment grâce à une UE d’introduction à la méthodologie universitaire proposée en Année 3 DUEF-B2.
  • de développer leurs capacités de communication et d’interaction en français dans les quatre compétences (lire, comprendre, parler, écrire) pour communiquer sur des sujets à la fois concrets et abstraits, pour émettre un avis et exposer un point de vue de manière argumentée.
  • d’asseoir et de consolider leurs connaissances linguistiques et grammaticales, pour être capables de s’exprimer avec aisance, de façon claire, détaillée et nuancée à l’oral et à l’écrit, et être capables de comprendre les informations données par un tiers (à l’oral, à l’écrit, en situation académique, professionnelle ou dans la vie courante).
  • de se familiariser avec les principaux aspects de la civilisation française, de la vie socio-professionnelle, et de s’initier à la lecture des littératures française et francophone.
  • de développer les compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à une intégration réussie dans la vie universitaire, socio-culturelle et socio-professionnelle, et d’amener les étudiants à exploiter et valoriser ces compétences dans le cadre de leur projet universitaire et professionnel.

Sélection sur dossier

Publics susceptibles d'intégrer la formation

• Étudiants étrangers soucieux d’améliorer leurs connaissances du français et leurs compétences en français, susceptibles notamment d’intégrer ultérieurement les filières universitaires de formation.
  • Étudiants étrangers inscrits à l’UT2J (mineures et options).
  • Étudiants ERASMUS et Convention, accueillis dans le cadre d’accords bilatéraux/mobilité internationale entre l’UT2J et d’autres universités (Europe et monde entier, via les Relations Internationales, inscrits en préparations diverses à l’UT2J).

Bac ou équivalent étranger + DUEF B1 validé de l’année 2 ou Niveau B1 en FLE attesté par le test de placement du DEFLE

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Et après...

Poursuite d’études universitaires en DUEF-C1 (niveau supérieur au DEFLE) en vue d’une poursuite d’études dans les filières universitaires de l’ Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ou dans une autre université ou dans un cursus à l’étranger.

Le DUEF B2 vaut attestation de niveau de français pour les admissions en Licence et certains Master dans 18 universités françaises selon un accord de reconnaissance réciproque.

defle@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 42 38

Formation Continue