Santé

Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale, Formation continue

L'objectif de cette formation et de permettre à l'apprenant de disposer d’un panorama complet actualisé des thérapeutiques anti-infectieuses dans les infections communautaires et liées aux soins de l’immunocompétent et de l’immunodéprimé.

• Posséder les éléments de base d’épidémiologie, de microbiologie, et de physiopathologie des infections nécessaires aux choix des thérapeutiques anti-infectieuses.
  • Acquérir les éléments de pharmacologie et de méthodologie de la recherche clinique nécessaires pour argumenter les choix thérapeutiques en infectiologie
  • Pour chaque famille d’anti-infectieux :
  1. connaître les molécules principales et leurs caractéristiques pharmacologiques
  2. connaître les espèces microbiennes sensibles et résistantes, et leurs principaux mécanismes de résistance,
  3. connaître les indications cliniques,
  4. connaître les effets indésirables,
  • Pour chaque situation clinique, connaître les principales options thérapeutiques anti-infectieuses.

En Formation Initiale :

• Étudiants en 3ème cycle de Médecine, Chirurgie Dentaire et Pharmacie,
  • Étudiants 3ème cycle court de Chirurgie Dentaire,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

• Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.
  • Docteurs en Chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.
  • Docteur en Chirurgie dentaire titulaires d’un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.
  • Infirmier(e)s DE titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.
  • Infirmier(e)s DE titulaires d’un diplôme hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.
  • Techniciens de laboratoire titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.