Santé

DU Analgésie-sédation-urgences vitales

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

  • Établissements

    Université Toulouse III - Université de Toulouse

Présentation

Il est nécessaire de compléter la formation initiale (Capacité de Médecine d’Urgence ou DESC de Médecine d’Urgence) des médecins participants à l’activité d’accueil des urgences vitales (anciennement dénommé Déchocage) et à l’activité des structures Mobiles d’Urgences et réanimation (SMUR) par l’apprentissage des démarches et techniques spécifiques de prise en charge des patients.

Objectifs

Diplôme non ouvert en 2024-2025

Savoir-faire et compétences

  • Objectif global :

- Être capable de prendre en charge une urgence vitale en pré-hospitalier comme à l’accueil des urgences.

  • Objectifs détaillés :

- Savoir évaluer la gravité potentielle d’une urgence,

- Savoir prendre en charge les défaillances respiratoires, cardiovasculaires, neurologiques, circonstancielles, …

- Maîtriser les techniques d’analgésie (ALR compris), de sédation et de réanimation d’urgence (abord vasculaire, abord voies aériennes, drainage thoracique, …) tant de l’adulte que de l’enfant.

Admission

Pré-requis obligatoires

En Formation Continue :

  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme hors Union Européenne et inscrits au Conseil de l’Ordre en France,

Les médecins doivent être titulaires de la Capacité de Médecine d’Urgence ou du DESC de Médecine d’Urgence et devant exercer en service d’urgence hospitalier (privé, public PSPH) ou en service d’urgence (médecin militaire)

  • Assistant de régulation médicale, Ambulancier, Sapeur-Pompier : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.