Santé

DIU Soigner les soignants : spécificités et ressources

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue

  • Établissements

    Université Toulouse III - Université de Toulouse

Présentation

La plupart des conseils départementaux en France ainsi que les Unions Régionales des Professionnels de Santé ont pris conscience de la nécessité d’aider les médecins en difficulté, de prévenir l’épuisement professionnel et le risque de suicide. L’exercice professionnel de la Médecine Libérale est soumis à des contraintes croissantes et complexes. Les expériences menées dans diverses régions montrent que l’exercice salarié est également touché ainsi que les professions paramédicales. C’est l’épuisement professionnel qui semble prendre une ampleur importante y compris chez les plus jeunes (internes). Derrière cet aspect lié également au stress, on sait que le risque suicidaire est important ainsi que les pathologies psychiatriques et addictions.

L’approche de la prise en charge d’un médecin par un confrère demande une compétence particulière et de nombreuses expérimentations ont été tentées. Cette approche doit souvent être complétée par une prise en charge interdisciplinaire faisant appel à plusieurs spécialités mais également à des compétences extra – médicales. L’objectif de ce diplôme est de former des professionnels capables d’intervenir aussi bien dans le domaine de la prise en charge, que pour l’orientation et la prévention à travers les connaissances et les expériences que nous avons en France mais qui nous viennent également de Pays Etrangers (Québec, Suisse, Catalogne…). Ces professionnels doivent connaître les possibilités offertes par l’entraide ordinale et celles relevant de la prévoyance, ou des réseaux de soins particuliers destinés aux médecins. Les Médecins en formation ont tout à gagner à s’acclimater aux problématiques de 1) gestion de leur propre santé et de leurs maladies éventuelles ; 2) gestion des maladies des confrères qu’ils sont amenés à soigner ou à rencontrer dans leur vie professionnelle ; 3) positionnement vis-à-vis des maladies de leurs proches.

La formation s’étend désormais aux professions paramédicales, aux professions qui interviennent dans le domaine de la santé ainsi qu’aux étudiants en santé qui sous une forme associative ou collective (tutorat) participent à l’aide de leurs condisciples au cours de leurs cursus.

Objectifs

Formation non ouverte en 2024-2025.

Savoir-faire et compétences

  • Connaître les principales pathologies rencontrées par les médecins et les soignants,
  • Maîtriser les spécificités du dépistage et de la prise en charge des pathologies des professionnels de santé,
  • S’acclimater aux problématiques rencontrées par les soignants en position de malades et à celles de ceux qui sont amenés à les soigner,
  • Connaître et identifier les facteurs de risques dans l’exercice professionnel libéral, salarié ou spécifique à la formation des jeunes médecins qui peuvent conduire au stress, à l’épuisement professionnel ou à d’autres pathologies liées,
  • Savoir identifier les liens entre la santé des soignants et la qualité des soins délivrés au patient. Intégrer la santé des soignants dans une politique de gestion des risques pour le patient,
  • Connaître les particularités de la prise en charge d’un médecin ou d’un soignant ; savoir identifier les représentations qu’un médecin ou un soignant a de son métier. Savoir le convaincre et l’accompagner dans une prise en charge adaptée,
  • Connaître et savoir mobiliser les systèmes d’aide et d’entraide disponibles pour les professionnels libéraux et pour les professionnels salariés,
  • Savoir mettre en oeuvre une politique individuelle et collective de prévention de l’épuisement professionnel dès les études médicales, tenant compte des évènements personnels et familiaux de l’existence, des difficultés liées au vieillissement, au mode d’exercice et aux contraintes « administratives », au risque de violence et d’erreur médicale…
  • Savoir utiliser l’expérience des structures existantes en France et à l’étranger,
  • Savoir construire un réseau de prise en charge à l’échelle locale en identifiant les personnes et structures – ressources présentes.

Admission

Pré-requis obligatoires

En Formation Initiale :

  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études chirurgie dentaire, cycle long
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études chirurgie dentaire, cycle court
  • Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études pharmaceutiques
  • Par dérogation étudiants en médecine de 2ème cycle chargé du tutorat de leurs condisciples
  • Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse

En Formation Continue :

  • Docteur en Médecine titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteur en Chirurgie Dentaire titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteur en Pharmacie titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Sage-Femme DE, Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste DE, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Préparateur en Pharmacie, Psychomotricien DE, Animateur Centre Réadaptation, Psychologue, Administratif ou animateur de l’exercice médical coordonné : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.