Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Objectifs
Formation de réorientation des médecins vers la médecine du travail permettant de demander la qualification de la spécialité.
Savoir-faire et compétences
L’objectif pédagogique principal est la compétence à exercer une spécialité médicale. Dans la mesure où ce diplôme est un des éléments d’obtention d’une nouvelle spécialité médicale, le contenu, le volume et la durée de l’enseignement ne peuvent pas être inférieurs à ceux de toute spécialité médicale soit trois ans de formation. En fonction des compétences acquises antérieurement par le candidat, la commission interrégionale du DES pourra le dispenser des formations correspondant à ces compétences.
- Maîtriser le contexte de l’entreprise et du monde du travail afin de mettre en relation santé et conditions de travail.
- Maîtriser le cadre réglementaire, déontologique, éthique de l’exercice de la médecine du travail
- Savoir évaluer et suivre les capacités de travail, maîtriser l’ensemble des éléments pour le maintien dans l’emploi. Savoir définir, tracer et gérer les effets médicaux de la pénibilité et du vieillissement au travail
- Savoir identifier et évaluer les risques professionnels pour les mettre en rapport avec des effets sur la santé, des accidents du travail ou des maladies professionnelles
- Etre capable de mettre en œuvre un dépistage et un suivi individuel et collectif des travailleurs en fonctions des risques auxquels ils sont exposés.
- Etre capable de mettre en œuvre ou de participer à des actions de veille sanitaire, de recherche épidémiologique dans le champ de la santé au travail
- Maîtriser l’ensemble des outils nécessaire à l’action en milieu de travail (gestion de l’information, communication, définition et conduite de projet…)
- Etre capable de mener, dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens et des plans d’actions définis par la loi du 20 juillet 2011, toutes les actions de prévention technique, organisationnelle et médicale) en animant et coordonnant une équipe pluridisciplinaire.
- Etre capable de conseiller l’entreprise sur la surveillance globale du milieu de travail et une gestion globale des risques y compris les risques environnementaux.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Continue :
- Docteur en Médecine titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne inscrit au Conseil de l’Ordre en France
Le DIU est ouvert aux médecins non titulaires de la qualification en médecine du travail et justifiant 5 ans d’exercice professionnel après l’obtention de leur qualification dans leur spécialité d’origine.
Le DIU n’est ouvert qu’aux médecins disposant d’une promesse d’embauche dans un service de santé au travail puis d’un contrat de collaborateur médecin au sens de l’article R4623-25 du Code du Travail.