Santé

Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale, Formation continue

L’objectif est de fournir aux étudiants, praticiens et professionnels une synthèse moderne des concepts, modèles, outils et méthodes d’investigation et de rééducation relevant du champ thématique général de la posture et du mouvement chez l’homme.
Il s’agit d’une acquisition et/ou d’un approfondissement de connaissances, tant théoriques que pratiques, concernant les activités posturo-cinétiques humaines (posture, équilibre, mouvement, locomotion), leurs dysfonctionnements naturel (vieillissement) ou pathologique, les évaluations cliniques et instrumentales permettant de les quantifier, ainsi que les méthodes de rééducation susceptibles de les corriger et les méthodes de réadaptation susceptibles de les compenser. Plusieurs spécialités médicales et paramédicales sont concernées par l’évaluation et la prise en charge de patients présentant une anomalie de la posture et/ou du mouvement.

L’obtention du DIU permet à chaque étudiant :

• D’acquérir les bases théoriques et fondamentales nécessaires à la compréhension de la physiologie du maintien postural, du mouvement et de la locomotion.
  • D’acquérir des connaissances sur les différents outils d’évaluation du contrôle postural, du mouvement et de la locomotion.
  • D’être capable de réaliser un examen clinique de patients présentant une déficience des activités posturo-cinétiques.
  • D’être capable de sélectionner les outils adaptés à l’évaluation de problématiques posturales ou de locomotion.
  • D’être capable d’utiliser les techniques instrumentales d’évaluation de posturographie, d’analyse du mouvement et de la locomotion.
  • D’être capable d’interpréter les résultats d’évaluation du contrôle postural, du mouvement et de la locomotion.
  • De pouvoir mettre en œuvre des manipulations des entrées sensorielles visant à mieux caractériser certaines déficiences.
  • D’acquérir la connaissance des différentes techniques de prise en charge rééducative et de suppléance fonctionnelle en présence d’une déficience sensori-motrice et/ou des fonctions cognitives impliquées dans les activités posturo-cinétiques.
  • D’être capable d’indiquer les techniques de rééducation, de suppléance fonctionnelle, de traitement médicamenteux ou de chirurgie à mettre en œuvre selon les problématiques posturales ou de locomotion d’une part et selon le type de pathologie d’autre part.
  • D’être capable d’évaluer l’impact des traitements mis en œuvre dans le domaine des altérations de la posture, de l’équilibre et de la locomotion.

En Formation Initiale :

• Étudiants de 3ème cycle en Médecine, Chirurgie Dentaire, Pharmacie.
  • Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA.
  • Étudiants diplômés en Master 2 domaine des Sciences de la vie, uniquement si encore inscrits en Université dans un cursus de formation initiale.
  • Étudiants inscrits en thèse d’Université domaine des Sciences de la vie, uniquement si encore inscrits en Université.
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

• Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou d’un diplôme de l’Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.
  • Docteurs en Chirurgie Dentaire titulaires d’un diplôme français ou d’un diplôme de l’Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.
  • Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou d’un diplôme de l’Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France.
  • Infirmier(e) DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-Femme DE, Audioprothésiste DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Orthoptiste CA, Pédicure-podologue DE, Psychomotricien DE : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Titulaire d’un doctorat en science (thèse d’université) dans le domaine des Sciences de la Vie diplômé français ou de l’Union Européenne.