Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Besoin d’harmonisation des pratiques d’évaluation et de préconisation dans le domaine de l’installation et de la mobilité des personnes en situation de handicap en fauteuil roulant.
Actuellement, il n’y a pas de formation universitaire du positionnement et de la mobilité de la personne en situation de handicap en fauteuil roulant.
Cette spécialité est sur le point de rencontre entre plusieurs professions médicales (médecine physique et de réadaptation, chirurgiens orthopédiques, chirurgiens plastiques, neurologues, rhumatologues, gériatres) et paramédicales (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthoprothésistes).
Objectifs
Besoin d’harmonisation des pratiques d’évaluation et préconisation dans le domaine de l’installation et la mobilité des personnes en situation de handicap en fauteuil roulant, cette spécialité est l’intersection entre professions médicales et paramédicales
Savoir-faire et compétences
Objectif général n°1 : Harmonisation des pratiques d’évaluation du positionnement au lit et au fauteuil roulant d’une personne en situation de handicap
Objectif spécifique 1 : Avoir des connaissances de base sur les pathologies rencontrées en positionnement :
- Rappeler les principales caractéristiques des pathologies les plus fréquemment rencontrées en CPM (Physiopatho, évolution possible, recommandation traitement et suivi, complications et leur dépistage),
- Expliquer la physiopathologie de l’escarre, sa prévention et les principes de la prise en charge médicale et chirurgicale,
- Expliquer la physiopathologie de la scoliose neurologique, les principes de suivi, de prise en charge rééducative et les indications chirurgicales,
- Caractériser et expliciter les différents troubles neuro-orthopédiques des membres (spasticité, spasmes, rétraction, dystonie etc).
Objectif spécifique 2 : Maîtriser le raisonnement clinique en termes de positionnement :
- Préciser, et expliquer les différentes dimensions du positionnement au fauteuil roulant,
- Citer et illustrer différentes méthodes/échelles/score évaluant les dimensions du positionnement,
- Réaliser une évaluation des habitudes de vie de la personne,
- Réaliser une analyse biomécanique des principaux troubles posturaux,
- Rédiger une synthèse de l’évaluation,
- Réaliser des objectifs évaluables de l’intervention en termes de positionnement/mobilité tenant compte des besoins de la personne,
- Structurer la proposition de prise en charge médicale, de rééducation et de réadaptation,
- Identifier les situations où un autre avis spécialisé est nécessaire,
- Identifier les freins ou facilitateurs dans un processus de changement des habitudes de vie,
- Accompagner la personne et son entourage lors d’un changement des habitudes de vie,
- Coordonner les différents acteurs dans le parcours de soins en CPM.
Objectif spécifique 3 : Maîtriser les évaluations techniques nécessaires à l’évaluation en CPM :
- Réaliser un bilan analytique des déficiences motrices (testing moteur, bilan des rétractions sous-pelviennes, spasticité),
- Réaliser un bilan analytique des mobilités passives des articulations des membres supérieurs et inférieurs,
- Réaliser une description de la position assise en utilisant une échelle standardisée (MCPAA),
- Décrire la technique de transfert utilisée par la personne,
- Evaluer l’adaptation anthropométrique de l’assise/du fauteuil roulant,
- Evaluer la réductibilité des troubles de la statique rachidienne,
- Réaliser une étude de pression d’interface avec une nappe de pression informatisée.
Objectif général n°2 : Harmoniser la préconisation d’aide technique à la posture de série ou sur mesure et de VPH chez une personne en situation de handicap
Objectif spécifique 4 : Les connaissances de base sur le matériel :
- Citer les grandes catégories de matériaux (mousse) et décrire leur propriété mécanique,
- Décrire les différentes catégories de VPH,
- Décrire les différentes catégories d’aide technique à la posture au lit et au FR,
- Décrire les différentes catégories d’aides techniques au transfert,
- Décrire les différentes catégories de coussin / matelas d’aide à la prévention des escarres,
- Décrire les différentes techniques de réalisation d’un corset siège en orthoprothésie,
- Expliquer les différentes possibilités de réglage d’un FRM et décrire les conséquences de ces réglages sur la posture ou la mobilité de la personne,
- Expliquer les différentes techniques de réalisation d’un positionnement au lit ou au fauteuil sur mesure (corset siège, coquille etc…),
- Citer les différentes possibilités de financement des différents types d’ATP et VPH, en fonction du lieu de vie de la personne (EHPAD ou non).
Objectif spécifique 5 : La préconisation et l’ajustement du matériel au cahier des charges et aux besoins du patient :
- Rédiger le cahier des charges d’un positionnement au lit ou au fauteuil,
- Rédiger le cahier des charges en vue de l’essai d’un VPH,
- Identifier les financements possibles pour une aide technique à la posture / à la mobilité et conseiller l’usager,
- Rédiger une ordonnance/prescription d’aide technique à la mobilité/positionnement,
- Réaliser une fiche de mesure pour la prescription d’un FRE/FRM,
- Réaliser/vérifier le réglage de coussin à cellule pneumatique télescopique,
- Réaliser l’installation et le réglage d’un dossier réglable en tension,
- Réaliser l’installation et le réglage d’un dossier rigide.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Initiale :
- Étudiants en 3ème cycle de Médecine (DES/DESC),
- Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA,
- Chefs de clinique et AHU de Toulouse.
En Formation Continue :
- Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
- Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
- Infirmier(e) DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne inscrits au Conseil de l’Ordre en France,
- Educateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Orthophoniste DE, Psychomotricien DE, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Orthoprothésiste titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.