Santé

Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale, Formation continue

L’objectif de ce DIU est de réunir les compétences pour faire face aux pathologies pluri-comportementales (désordres urinaires, digestifs et gynécologiques) en une formation commune orientée sur les affections pelvi-périnéales.
La pelvi-périnéologie est une sub-spécialité transversale intéressant à la fois les chirurgiens urologues, gynécologues viscéraux (colorectaux et proctologues).
Actuellement, la formation de ces spécialités se fait de façon indépendante (cours théoriques et formation pratique). Or depuis une vingtaine, les pathologies intéressant la sphère pelvienne prennent une place croissante dans les plaintes des patients. Ils s’agit la plupart du temps d’une atteinte pluri-compartimentale avec des désordres urinaires, digestifs et gynécologiques. L’objectif de ce DIU est de réunir ces 3 compétences en une formation commune orientée sur les affections pelvi-périnéales.
Cette formation répond à une demande croissante des patients et des soignants impliqués dans cette prise en charge.

Non ouvert à Toulouse en 2023-2024.

• Connaître les pathologies pelvi-périnéales incluant leur dimension urinaire, gynécologique et digestive,
  • Connaître les bilans propres à chaque discipline,
  • Savoir comprendre et analyser les bilans propres à chaque discipline,
  • Connaître et savoir mettre en œuvre les stratégies thérapeutiques.

En Formation Initiale :

• Étudiants de 3ème cycle médecine (DES/DESC),
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFSMA
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

• Docteur en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
  • Masseur-Kinésithérapeute DE, Sage-femme DE, Ergothérapeute DE titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.