Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Objectifs
Formation destinée aux soignants permettant une prise en charge de l’ensemble des troubles sexuels, quel que soit le sexe et l’âge du patient, le type de cancer, et les traitements administrés.
Savoir-faire et compétences
- Acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être permettant de délivrer une information, un accompagnement et une action de prévention dans le domaine de la sexualité après cancer suivant les recommandations de l’OMS.
- Devenir une personne ressource de recours dans la prise en charge des troubles de la sexualité après cancer.
- Répondre aux besoins des personnes traitées pour un cancer afin de préserver et ou restaurer leur santé sexuelle à tous les âges de la vie.
- Répondre de manière optimale aux besoins des patients atteints de cancer ou survivants à un cancer afin de restaurer leur Santé Sexuelle dans toutes les tranches d’âge.
- Être capable d’évaluer, de diagnostiquer et de prendre en charge de manière optimale une dysfonction sexuelle ou un trouble du comportement sexuel chez un patient traité pour un cancer, et ce, tout au long du Parcours Personnalisé de Soins, quel que soit le sexe du patient et le type tumoral.
- Acquérir le savoir-faire et le savoir être permettant de délivrer une information, une éducation, un conseil dans le domaine de l’oncosexualité suivant les recommandations de l’OMS.
- Être capable de mettre en place les mesures préventives permettant de réduire l’impact des traitements du cancer sur la sexualité conformément aux référentiels de prise en charge de l’AFSOS.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Initiale :
- Étudiants de 3ème cycle (DES, DESC) en Médecine,
- Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA
- Chefs de clinique et AHU de Toulouse.
En Formation Continue :
- Docteur en Médecine spécialisé en Oncologie, Urologie, Gynécologie, autres spécialités médicales ou chirurgicales ayant une activité oncologique titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne
- Médecins généralistes salariés d’un centre de lutte contre le cancer ou autre établissement ayant un agrément en cancérologie, professionnel ayant une activité de sexologie, de sexothérapie ou de conseil dans le champ de la sexualité et titulaire du DIU de sexologie, du DIU d’Etude de la Sexualité Humaine ou d’un diplôme français ou étranger équivalent et titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne,
- Docteur en Médecine titulaire d’un diplôme hors Union Européenne et inscrit au Conseil de l’Ordre en France,
- Docteur en Pharmacie titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Infirmier(e) DE, Psychologue titulaire d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne et exerçant dans un établissement ayant un agrément en cancérologie, et ayant une activité auprès des patients traités ou surveillés pour un cancer,
- Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Psychomotricien DE : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne,
- Conseiller conjugal sous condition d’être titulaire d’un DIU d’Études de la Sexualité Humaine et titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.