Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Université de Toulouse
Présentation
Former les professionnels impliqués dans la prise en charge et l’organisation des soins en obésité pédiatrique
Objectifs
Inscriptions 2024/2025 à la Faculté de Bordeaux
Savoir-faire et compétences
- Savoir organiser un parcours de soin pluri professionnel d’un enfant ou un adolescent en situation d’obésité
- Contribuer au parcours de soin pluri professionnel
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Initiale :
- Étudiants de 3ème cycle en Médecine dans les spécialités suivantes : Pédiatrie, Endocrinologie/Diabétologie/ Nutrition, Médecine Générale,
- Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA (sur dossier),
- Étudiants en Master 2 en cours d’études et diplômés en Sciences Humaines et Sociales uniquement si encore inscrits en Université dans un cursus de formation initiale,
- Chefs de clinique et AHU de Toulouse.
En Formation Continue :
- Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, inscrits au Conseil de l’ordre (Médecins généralistes, pédiatres, endocrinologues, chirurgiens…)
- Docteurs en Pharmacie titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, inscrits au Conseil de l’ordre
- Praticien associé diplômé hors UE (PADHUE), ayant satisfait aux EVC, accomplissant un parcours de consolidation des compétences ou un stage d’adaptation
- Sage-femme DE , Infirmier(e) DE, Infirmier en pratique avancée DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Aide-soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Auxiliaire de puériculture DE, Diététicien(ne), Éducateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Psychomotricien DE, Animateur de Centre de Réadaptation, Artiste selon cursus - arthérapeute, Enseignant de l’Éducation nationale, Psychologue, Techniciens et ingénieurs dans le domaine des technologies et du numérique en santé, Usagers des services de soins possédant un diplôme de niveau I à IV et impliqués en Education Thérapeutique, Enseignant APA : titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.
Et après...
Insertion professionnelle
- Possibilités d’intégration dans une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge de l’obésité pédiatrique : CSO, centres hospitaliers, SMR, structures de soins coordonnés, DAC (dispositif d’appui à la coordination de situations complexes, expérimentations article 51 …