Santé

DIU Médecine de rééducation

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie, Pharmacie

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Cette formation a pour but de répondre aux déficits très importants de formation des médecins dans le domaine de la rééducation, de la réadaptation et de la réinsertion en particulier pour ceux exerçant dans des structures sanitaires ou médico-sociales en contact avec des personnes en situation de handicap.
Cette formation doit permettre de créer des passerelles individualisées de réorientation de médecins généralistes ou spécialistes, palliant ainsi les aléas des cursus universitaires ou professionnels tout au long de l’activité médicale. Le DIU est un des éléments requis par la commission de première instance du CNOM pour l’attribution de la qualification de médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation.
L’objectif de la création de ce DIU au niveau de l’Université Paul Sabatier est de permettre d’offrir aux médecins de la région Midi-Pyrénées un accès plus facile à cette formation interrégionale qui existe par ailleurs sur les universités de Nancy, Dijon, Strasbourg, Marseille, Saint-Etienne/Lyon, Paris, Lille, Rennes/Nantes/Brest, Antilles/Guyane et que nous avons développé sur la région avec Bordeaux et Limoges.

Objectifs

Ce DU propose une formation pour médecins dans le domaine de la rééducation, de la réadaptation et de la réinsertion en particulier pour ceux exerçant dans des structures sanitaires ou médico-sociales en contact avec des personnes en situation de handicap.

Savoir-faire et compétences

  • La validation des acquis professionnels antérieurs des candidats dans le domaine de la médecine de rééducation et de réadaptation,
  • L'établissement d’un contrat individuel de formation adapté au projet professionnel du candidat, s’appuyant sur 4 semaines de stages par an dans des établissements de médecine physique et de réadaptation autres que celui où exerce le candidat.

Admission

Pré-requis obligatoires

En Formation Continue :

  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne,
  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme hors Union Européenne et inscrits au Conseil de l’Ordre en France.