Santé

DIU Médecine de la personne âgée

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie, Pharmacie

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Le DIU médecine de la personne âgée est destiné aux médecins non spécialistes en Gériatrie qui soignent des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique.
Ce diplôme dure un an et fait partie, lorsqu'il se poursuit avec le DIU Coordination en Gériatrie, d'un nouveau cursus de 2 ans qui remplace au niveau national la capacité de médecine de gérontologie (à partir de la rentrée 2021) qui forme aux fonctions de Médecin coordonnateur d'EHPAD ou coordonnateur de dispositifs territoriaux de Gériatrie (Dispositifs d'Appui à la Coordination, DAC, entre autres).
Le DIU médecine de la personne âgée étant un prérequis nécessaire à l'inscription du DIU coordination en Gériatrie.
Ce DIU apporte des compétences complémentaires à des médecins leurs permettant d'améliorer les soins de la personne âgée et est obligatoire pour postuler au DIU coordination en Gériatrie, lequel est nécessaire pour postuler à un poste de médecin coordonnateur.
Les atouts de cette formation
Formation nationale portée par le Collège National des Enseignants de Gériatrie et le Conseil National Professionnel de Gériatrie.
Pour les médecins de médecine polyvalente, le DIU médecine de la personne âgée ouvre droit à postuler à la qualification en Gériatrie dès lors que le candidat satisfait aux critères de la commission de Gériatrie auprès du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM). Il est obligatoire de l'avoir pour postuler dès lors que l'on n'est pas titulaire de la capacité de Gérontologie antérieurement obtenue.
Ce nouveau cursus de formation est constitué de 2 diplômes distincts permettant de répondre à un besoin de formation intermédiaire sur le soin du sujet âgé (DIU médecine de la personne âgé).

Objectifs

Le DIU médecine de la personne âgée est destiné aux médecins non spécialistes en Gériatrie qui soignent des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique. Ce DIU est un prérequis nécessaire à l'inscription au DIU coordination en Gériatrie.

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation, les médecins seront en mesure de soigner les personnes âgées en tenant compte de leur spécificité et en intégrant les enjeux éthiques et de prévention lié à la perte d’indépendance et notamment : 

  • Évaluer la situation physique, psychique, sociale et environnemental d’une personne âgée et le risque de perte de dépendance (fragilité, syndromes gériatriques),
  • Établir un diagnostic précis des pathologies courantes et de leurs intrications (Polypathologies),
  • Choisir une thérapeutique médicamenteuse ou non, adaptée aux personnes âgées dans une approche préventive, curative, réhabilitative ou palliative, y compris dans des situations d’urgence,
  • Prescrire des soins, ou orienter pour des soins en tenant compte des contextes sociaux et managériaux des structures et des professionnels qui seront mobilisées.

Admission

Pré-requis obligatoires

En Formation Continue :

  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne (1) :

*médecins souhaitant renforcer leurs compétences en Gériatrie et en particulier : les médecins généralistes, urgentistes ou exerçant en service de médecine polyvalente,
*médecins souhaitant assurer les fonctions de Médecin coordonnateur d’EHPAD ou coordonnateur de dispositifs territoriaux de Gériatrie et qui intégreront à l’issue de cette formation, le DIU coordination en Gériatrie,
(1) pour les médecins titulaires d’un diplôme hors Union Européenne, être lauréat de l’épreuve de vérification des connaissances (EVC) dans le cadre de la procédure d’accès à l’exercice (PAE).