Santé

Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation continue

Cours magistraux, TP, exercices simulation médicale, mise en situation dans le milieu montagne avec contraintes liées au milieu secours et médicalisation paroi-fondamentaux, milieu spécifique spéléo, canyon, milieu hivernal, haute altitude, alpinisme.

Le principe de ce DIUMUM (4 stages de 5 jours sur 2 ans, soit 2 stages par an) est basé sur une association de cours magistraux, de TP et d’exercices de simulation médicale avec mise en situation réelle dans le milieu montagne avec les contraintes liées à ce milieu : secours et médicalisation

• en paroi-fondamentaux.
  • en milieu spécifique spéléo et canyon.
  • en milieu hivernal.
  • en haute altitude et alpinisme.

Ce diplôme s’appuie sur les organismes d’Etat du secours en montagne (CRS, gendarmerie) et les organisations de secours en spéléologie.
1 guide haute montagne indépendant gestionnaire du matériel technique et coordinateur pédagogique “technique montagne”.
Les CRS de haute montagne.
Les membres du spéléos secours.
L’encadrement médical est constitué de médecins urgentistes aguerris au secours en montagne. Les exercices de simulation imposent des nombres réduits de stagiaires la promotion de stagiaires (42 à 46) est donc scindée en sous-groupes et nécessite donc plusieurs médecins encadrants
Pour la 1ère année : Besoin de 6 médecins encadrants au stage 1, besoin de 5 médecins encadrants au stage 2
Pour la 2ème année, voir avec Grenoble, stage 3 et stage 4 sur le même principe

Objectif général : donner une formation théorique et pratique permettant de pratiquer la médecine et le secours dans les conditions spécifiques de l’environnement de montagne : froid, hypoxie d’altitude, dangers objectifs
Former des médecins :

• Capables de participer à des secours médicalisés,
  • Pouvant postuler à un poste de médecin du secours montagne

Ce diplôme est une référence nationale requis pour les médecins intégrants les plans de secours montagne préfectoraux dans beaucoup de départements.

En Formation Continue :

• Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou titulaires d’un diplôme hors Union Européenne.