Santé

DIU Le sommeil et sa pathologie

Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale, Formation continue

Acquérir les connaissances théoriques (enseignement théorique de 89 heures) concernant :

• Le sommeil normal et les rythmes biologiques.
  • Leur régulation.
  • Leur évolution au cours de la vie (de la naissance au grand âge).
  • Leur substratums neurobiologiques.
  • Leurs pathologies, physiopathologies, traitement et conduite à tenir.

Acquérir la pratique clinique (stage obligatoire dans un centre de sommeil agrée par le comité pédagogique, de 150 heures) pour :

• Mener des consultations et prendre en charge les pathologies du sommeil.
  • Explorer le sommeil et les rythmes normaux et pathologiques.

En Formation Initiale :

• Étudiants 3ème cycle (DES/DESC) études médicales, chirurgie dentaire cycle long et cycle court, pharmaceutiques, en cours d’études à l’UT3 ou dans une université Française.
  • Étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA, en cours d’études à l’UT3 ou dans une université Française.
  • Étudiants en Master 2 en cours d’études ou diplômés dans le domaine des Sciences de la Vie.
  • Chefs de clinique et AHU des hôpitaux de Toulouse.
  • Étudiants en Master2 dans le domaine des sciences de la vie.

En Formation Continue :

• Docteurs en Chirurgie Dentaire DE, titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.
  • Docteurs en Médecine DE, titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.
  • Docteurs en Pharmacie DE, titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne.