Santé

DIU Imagerie des pathologies neuromusculaires

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie, Pharmacie

  • Accessible en

    Formation initiale

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Les maladies neuromusculaires s’intègrent dans le champ des maladies rares de par leur diversité, leurs difficultés diagnostique et thérapeutique mais représentent un motif fréquent de consultation. Le diagnostic requiert une complémentarité d’expertise clinique, anatomopathologique, génétique et radiologique. Les développements génétiques récents par les plateformes de séquençage à haut débit ont conduit à renforcer le rôle de l’imagerie neuromusculaire dans la détermination de l’implication des variants, dans la description de nouveaux phénotypes. L’avènement de nouvelles thérapeutiques génétiques nécessite également le développement de marqueurs radiologiques de suivi thérapeutique. L’objectif de ce DIU est d’améliorer l’expertise de l’imagerie, améliorer la standardisation des pratiques en pleine complémentarité entre le clinicien et l’imageur.
Ce DIU a pour objectif de fournir une formation sur les techniques et indications de l’imagerie neuromusculaire dans les différentes pathologies nerveuses et musculaires. Cet enseignement a pour but de couvrir les champs du diagnostic, des outils d’évaluation et de la recherche.
Ce DIU s’intègre dans le cadre du groupe de travail « outils diagnostiques » de la filière maladies rares maladies neuromusculaires FILNEMUS. Il répond ainsi directement aux besoins des cliniciens et radiologues impliqués dans les maladies neuromusculaires. Ces besoins ont été définis à partir d’un questionnaire adressé aux neurologues, pédiatres radiologues impliqués dans les différentes consultations neuromusculaires de France.

Objectifs

Formation sur les techniques et indications de l’imagerie neuromusculaire dans les différentes pathologies nerveuses et musculaires. Ce DIU a pour but de couvrir les champs du diagnostic, des outils d’évaluation et de la recherche.

Savoir-faire et compétences

  • Connaître les éléments fondamentaux des techniques d’imagerie neuromusculaire,
  • Savoir reconnaître une maladie neuromusculaire par les techniques d’imagerie,
  • Connaître les indications et les techniques d’imagerie neuromusculaire en fonction des diagnostics suspectés,
  • Orienter le diagnostic étiologique d’une maladie neuromusculaire par l’imagerie,
  • Connaître les éléments de suivi radiologique des maladies neuromusculaires,
  • Introduction à la recherche en imagerie neuromusculaire.

Admission

Pré-requis obligatoires

En Formation Initiale :

  • Étudiants de 3ème cycle en Médecine inscrits en DES/DESC de Radiologie, Neurologie, Pédiatrie, Rhumatologie, Médecine Interne, Médecine Physique et de Réadaptation, Médecine Générale,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

  • Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou d’un diplôme hors Union Européenne dans les spécialités suivantes : Radiologie, Neurologie, Pédiatrie, Rhumatologie, Médecine interne, Médecine Physique et de Réadaptation, Médecine générale.