Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Le DIU de formation théorique et pratique en pathologie neurovasculaire est requis pour prétendre à la direction d’une unité neurovasculaire.
Recrutement tous les 2 ans.
Objectifs
Le DIU de formation théorique et pratique en pathologie neurovasculaire est requis pour prétendre à la direction d’une unité neurovasculaire.
Savoir-faire et compétences
- Connaissances théoriques spécialisées approfondies en pathologie neurovasculaire concernant l’épidémiologie, le diagnostic et le traitement des maladies vasculaires du système nerveux central.
- Compétences pratiques nécessaires à la prise en charge des maladies neurovasculaires à la phase aiguë et chronique et à leur prévention primaire et secondaire.
- Aptitude à réaliser un travail de recherche clinique dans le domaine neurovasculaire.
Admission
Pré-requis obligatoires
En Formation Initiale :
- Étudiants de 3ème cycle en médecine spécialisés en Neurologie, Neurochirurgie, Radiologie, Médecine physique et réadaptation, Médecine vasculaire, Cardiologie, Chirurgie vasculaire, Pédiatrie,
- Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA dans les spécialités mentionnées ci-dessus,
- Chefs de clinique et AHU de Toulouse dans les spécialités mentionnées ci-dessus.
En Formation Continue :
- Docteurs en médecine titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne ou titulaires d’un diplôme hors Union-Européenne spécialisés en Neurologie, Neuroradiologie, Médecine physique et réadaptation, Médecine vasculaire, Cardiologie, Chirurgie vasculaire.