Santé

DIU Chirurgie refractive et de phakoemulsification

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Accessible en

    Formation initiale

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La phakoémulsification est la méthode de référence en chirurgie de cataracte. Elle a considérablement évolué ces dernières années en lien avec des innovations technologiques de rupture qui permettent la miniaturisation des incisions, autorisant des chirurgies micro-invasives, le développement de la pratique ambulatoire, l’introduction de laser par femto-cataracte et le développement constant d’implants intra-oculaires innovant qui permettent de compenser l’astigmatisme, mais également la presbytie par des implants à profondeur de champ et multifocaux.

La chirurgie réfractive est une surspécialité de l’ophtalmologie en perpétuel développement avec notamment l’éclosion récente de nouvelles techniques opératoires et de la chirurgie de la presbytie.

Les deux chirurgies, cataracte et réfractive, sont intimement liées, partageant des exigences d’excellence convergentes.

Tous ces sujets constituent des pans importants de la pratique ophtalmologique qui justifient un enseignement spécialisé d’approfondissement qui permet de compléter le cursus universitaire de formation et rentre dans le cadre de l’enseignement continu dans le contexte hautement évolutif.

Objectifs

La phakoémulsification est la méthode de référence en chirurgie de cataracte et la chirurgie réfractive est en perpétuel développement avec de nouvelles techniques opératoires en chirurgie de la presbytie, cela justifie donc un enseignement spécialisé.

Savoir-faire et compétences

Les candidats à cette formation à orientation chirurgicale doivent être à même de poser des indications précises de chaque type d’intervention pour les différentes situations cliniques, de les discuter.

- Connaissance des différentes options chirurgicales : indications / contre-indications

- Explication aux patients des bénéfices-risques / Apprécier les exigences individuelles des patients

Ils doivent connaître en détail les différents protocoles chirurgicaux, leurs complications possibles et la conduite à tenir.

- Connaissance des différentes techniques chirurgicales

- Savoir réagir face à des aléas et complications thérapeutiques

Admission

Pré-requis obligatoires

En Formation Initiale :

  • Étudiants en 3ème cycle de Médecine inscrits en DES d’Ophtalmologie,
  • Étudiants de nationalité étrangère inscrits en DFMS/DFMSA d’Ophtalmologie,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

  • Docteurs en Médecine titulaires d’un diplôme français, de l’Union Européenne ou hors Union Européenne.