Droit et Sciences politiques

Droit constitutionnel et public

Université Toulouse Capitole

Prochaine rentrée : novembre 2023

Visant au développement de la culture du dialogue social dans les entreprises, le Diplôme d’Université Pratiquer la Négociation Collective a pour objectif d’apporter aux stagiaires les moyens de maîtriser le cadre juridique de la négociation collective dans l’entreprise, d’en comprendre les enjeux, ainsi que les processus et les interactions qu’elle génère. A l’issue de la formation, les stagiaires seront à même de mesurer les potentialités de la négociation collective dans l’entreprise, ils auront ainsi acquis une bonne pratique du dialogue. Ils seront en mesure de négocier sur les principaux thèmes de la négociation collective et d’appréhender les risques juridiques et managériaux qu’elle emporte. Elle bénéficie du soutien de la DREETS Occitanie.

Public visé :

L’accès au DU Pratiquer la Négociation Collective est ouvert à tous les salariés, employeurs et leurs représentants.

Méthodes et moyens pédagogiques :

• Cours à distance : plate-forme en ligne avec des supports de cours accompagnés d’exercices et d’outils de communication avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants.
  • Regroupements en présentiel : séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l’université.

Conditions préalables à la candidature :

Aucune condition préalable. Le DU « Pratiquer la Négociation Collective » est ouvert à tous les salariés, employeurs et leurs représentants.

Renseignements candidatures :

• par courriel : sabine.breuil@ut-capitole.fr
  • auprès du service commun de Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FC2A) de l’Université Toulouse Capitole, Sabine Breuil, Manufacture des tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1er étage, bureau MQ104.

Chaque module est accessible de manière indépendante. Un stagiaire qui aurait suivi et validé indépendamment les trois modules, peut demander à valider le DU Pratiquer la Négociation Collective en passant un grand oral, pouvant comporter des mises en situation.