Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Diplôme université générique
Domaine(s) d'étude
Animation - Pédagogie - Professorat, Éducation, Psychologie, Enseignement
Accessible en
Formation continue
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
Les objectifs de la formation mise en œuvre sont de :
- rappeler la construction historique et la consécration juridique de la laïcité de la République et des principes républicains.
- expliciter le cadre juridique applicable aux services publics (et aux agents) et aux cultes.
- maîtriser les principales règles qui précisent l’application du principe de la laïcité au sein du droit français et européen.
- identifier les principaux clivages qui alimentent les débats sur la laïcité en France et en Europe.
- apprendre à traiter des situations conflictuelles.
- s'entrainer à une argumentation, appropriée aux publics et aux contextes.
Admission
Conditions d'admission
Dépôt des dossiers de candidature sur la plateforme eCandidat > Rubrique "service de la formation continue, formations diplômantes - Bac+3"
Formation(s) requise(s)
Cette formation s'adresse aux personnels de l'Éducation nationale en poste.
Programme
Le volume horaire de la la formation est de 125 heures.
- decours théoriques
- deconférences de spécialistes de la laïcité
- d'ateliers où les participants seront invités à travailler sur des situations précises
- Laïcité de la République et Principes Républicains -25 heures - construction historique, textes et jurisprudences en vigueur
- Libertés Fondamentales – 15 heures - Liberté de conscience, liberté d’expression (et ses supports), liberté de culte - Organisation et financement des cultes
- Théorie générale du service public – 15 heures - Neutralité du service public / droits et obligations du fonctionnaire - Laïcité scolaire
- Les acteurs du service public -20 heures - fondements, débats, droits et obligations des personnels, droits et obligations des élèves . Cette UE sera amenée à évoluer en fonction des publics accueillis
- Pratiques au sein du service public d’enseignement – Études de cas, mises en situation.
- Approche philosophique, sociologique, droit comparé ; Philosophie de la laïcité / croire et savoir / débats actuels ;religions et politique aujourd’hui ;droit comparé : le statut des cultes en droit européen et en droit international.
L’accompagnement e-learning des enseignants sera assuré par le pôle Pr@tice de l’INSPÉ. Ce pôle possède une solide expérience en la matière puisqu'il assure depuis plus de 10 années la mise en œuvre et le suivi d'au moins 5 parcours de master et de 2 formations.
Et après...
Insertion professionnelle
97 % de réussite au diplôme à la session de 2022
(rapport inscrits/réussite au diplôme)
Contact(s)
Contact scolarité
Formation Continue
Sabrina DJALOT | formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 41 70