Arts, Lettres, Langues

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ d'Études Pratiques de Langues - niveau A

Inferieur ou égal au baccalauréat

Diplôme université générique

Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales

Formation initiale

• comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions.
  • communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

• comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail)
  • communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
  • décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur eCandidat pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Le Diplômed'Études Pratiques de Langue (DUEPL) - niveau A est organisé en deux années universitaires. Chaque année est constituée de deux UE (une par semestre), soit 2h de cours par semaine.

Les langues proposées au niveau A sont les suivantes : allemand, arabe littéral, arabe maghrébin, catalan, chinois mandarin, coréen, grec moderne, italien, néerlandais, occitan, polonais, portugais, russe, suédois.

Certaines langues proposent un DUEPL de niveau B : allemand, arabe littéral, catalan, grec moderne, italien, occitan, polonais, portugais, russe

Coréen, Néerlandais, Polonais, Suédois

Portugais