Arts, Lettres, Langues

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ d'Études Françaises C2 : Français, Langue, Arts et Sciences Humaines (DUEF C2 FLASH)

• Niveau d'étude visé

Inferieur ou égal au baccalauréat

• Diplôme

Diplôme université générique

• Domaine(s) d'étude

Français langue étrangère, Enseignement

• Accessible en

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

Le Diplôme d’Université d’Études Françaises C2 : Parcours FLASH est un diplôme de français destiné aux étudiants étrangers, validant un niveau avancé de connaissances et de compétence en français, et permettant un accès facilité à des études disciplinaires. Il comporte des enseignements de tronc commun avec le DUEF C2 Didactique (perfectionnement linguistique, méthodologie, littérature, civilisation), et des enseignements de spécialité en Arts et Sciences humaines
L’objectif général du DUEF-C2 Parcours FLASH est de consolider et développer des savoir-faire communicatifs mobilisés à l’université et d’articuler le en langue au travail en discours, dans les UE de tronc commun comme dans les UE spécifiques du parcours.

Il s’agit pour l’étudiant de :

• consolider et parfaire les acquis en langue française, à l’oral comme à l’écrit ;
  • acquérir une expression correcte et cohérente, d’être capable de nuances et de précision ;
  • structurer des énoncés élaborés et de construire des argumentations complexes, en intégrant les implicites ;
  • développer des compétences transversales (communicationnelles, conceptuelles, méthodologiques) à partir des disciplines abordées ;
  • consolider les bases de l’analyse des textes à partir de littérature et de littérature d’idées ;
  • développer les compétences plurilingues et interculturelles nécessaires à une intégration dans la vie universitaire, socioculturelle et socioprofessionnelle,
  • exploiter et de valoriser ses compétences dans le cadre d’un projet universitaire et professionnel,
  • acquérir des concepts clés, des notions épistémologiques et des capacités de réflexivité à l’aide d’outils des sciences humaines.

Sélection sur dossier

Publics susceptibles d'intégrer la formation :

• étudiants étrangers soucieux d’améliorer leurs connaissances du français et leurs compétences en français, susceptibles notamment d’intégrer ultérieurement les filières universitaires de formation.
  • étudiants étrangers inscrits à l’UT2J (options).
  • étudiants ERASMUS et Conventions accueillis dans le cadre d’accords bilatéraux/mobilité internationale entre l’UT2J et d’autres universités (Europe et monde entier, via les Relations Internationales, inscrits en préparations diverses à l’UT J).

Bac ou équivalent étranger + DUEF-C1 validé de l’année 4 (DUEF-C1) ou Niveau C1 en FLE attesté par un test de placement.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Et après...

• Licences ou Masters en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Sciences du Langage ; licence autres disciplines.
  • Master ADFLE du Dép. Sciences du Langage (pour les titulaires d’une L3, accès sélectif).
  • Autre masters didactique du FLE des universités françaises.
  • Master FLE parcours Études Françaises et Francophones du DEFLE (pour les titulaires d’une L3 ou équivalent, accès sélectif)
  • Poursuite d’études universitaires dans d’autres filières (tous domaines disciplinaires selon le profil de l’étudiant) ou dans un cursus à l’étranger.

Ce diplôme vaut attestation de niveau de français pour les admissions en master toutes disciplines confondues dans 26 universités françaises (reconnaissance réciproque par décision de la CFVU du 10 septembre 2020).

defle@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 42 38

Formation Continue