Arts, Lettres, Langues

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ d'Études Françaises B1 (DUEF B1)

• Niveau d'étude visé

Inferieur ou égal au baccalauréat

• Diplôme

Diplôme université générique

• Domaine(s) d'étude

Enseignement, Français langue étrangère

• Accessible en

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

L’objectif global visé par la formation en 2 semestres est d’atteindre le niveau B1 tel que décrit par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : « Niveau seuil »

Les enseignements sont organisés en UE, selon les compétences travaillées : oral, écrit, compréhension, production et interaction, auxquelles s’ajoutent des UE permettant l’étude de la vie culturelle et socio-professionnelle en France. (voir aussi le tableau détaillé dans ce document).

Sélection sur dossier

Publics susceptibles d'intégrer la formation

• Étudiants étrangers soucieux d’améliorer leurs connaissances du français et leurs compétences en français, susceptibles notamment d’intégrer ultérieurement les filières universitaires de formation.
  • Étudiants ERASMUS et Convention, accueillis dans le cadre d’accords bilatéraux/mobilité internationale entre l’UT2J et d’autres universités (Europe et monde entier, via les Relations Internationales, inscrits en préparations diverses à l’UT2J).

Bac ou équivalent étranger

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Objectifs spécifiques de l’Année2 DUEF-B1

• Semestre1 :

À l’issue du semestre 1 les étudiants doivent avoir révisé et consolidé les bases du niveau A2. Ils deviennent peu à peu des « utilisateurs indépendants » de la langue, c’est-à-dire qu’ils comprennent les points essentiels d’un échange quand un langage clair et standard est utilisé, et ils parviennent progressivement à exprimer un point de vue personnel plus élaboré dans des situations de la vie courante.

• Semestre 2 :

À l’issue du semestre 2, les étudiants doivent avoir acquis le niveau B1 et sont autonomes dans la plupart des contextes. Ils peuvent produire un discours simple mais cohérent sur des sujets familiers et dans leurs domaines d’intérêt. Ils savent raconter un événement passé ou anticiper sur une situation future ; ils sont capables de décrire un espoir, un but, un rêve, et exposer brièvement des raisons ou des explications pour un projet ou une idée.

defle@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 42 38

Formation Continue