- Niveau d'étude visé- BAC +5 
- Diplôme- Diplôme d'institut d'études politiques 
- Domaine(s) d'étude- Sciences Politiques 
- Accessible en- Formation initiale 
- Établissements- Sciences Po Toulouse 
Présentation
Objectifs
L’objectif pédagogique principal du Diplôme de Sciences Po Toulouse consiste à faire acquérir des connaissances fondamentales ainsi que de maîtriser des outils et méthodes d'analyse qui,conjuguées, offrent  une compréhension globale de l’action publique, du développement  économique, ou encore de l’organisation et du fonctionnement des institutions, des acteurs politiques, mais aussi du secteur privé.D’autres disciplines - la sociologie,  la philosophie, la gestion et le management ou la géographie -  apportent d’utiles compléments à la construction de ce socle de culture  scientifique et technique généraliste. 
Dans toutes ces disciplines,  l’accent est mis sur des enseignements adossés aux derniers  développements des recherches en sciences sociales, de manière à ce  qu’une formation à et par la recherche construise des réflexes  méthodologiques utilisables dans le monde professionnel au bénéfice des  étudiants. Deux langues étrangères sont par ailleurs obligatoirement  étudiées, pour donner aux étudiants la possibilité de se mouvoir  aisément dans une société mondialisée.
Sur ces objectifs  scientifiques, se greffe la volonté de faire bénéficier les étudiants de  compétences professionnelles utiles pour favoriser leur insertion dans  le monde du travail en tant que cadres dirigeants de la gouvernance des  Etats, des sociétés et plus largement des organisations publiques, privées ou associatives. Dans cette perspective, la  spécialisation sur les deux dernières années du Diplôme de Sciences Po Toulouse met  l’accent sur la confrontation précoce avec le monde professionnel. D'une part, les séminaires et cours de spécialité font appel  à de nombreuses interventions de professionnels expérimentés et d’autre  part, des exercices spécifiques, sous formes d’ateliers pédagogiques correspondent à des mises en situation liées à des commandes de  partenaires institutionnels. Ces exercices constituent un mode  d’acquisition dynamique des compétences professionnelles, qui favorise  le développement de l’autonomie, de la responsabilité et du travail  d’équipe nécessaires à une insertion réussie.
Admission
Conditions d'admission
- Entrée en 1ere année (concours commun des IEP de régions)
- Entrée en 1ere année - Admission sur titre mention TB au bac
- Entrée en 2e année (concours commun des IEP de régions)
- Entrée en 4e année (Candidats français et étrangers)
- Entrée en 5e année - Mutualisation
Formation(s) requise(s)
Bac, bac +1, bac +3 (voir conditions d'admission)
Inscription
http://www.sciencespo-toulouse.fr/admission/
Concours communs: http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/
Programme
La cohérence du Diplôme de Sciences Po Toulouse – entièrement semestrialisé - est pensée de la première à la dernière année dans le cadre d’une structure tubulaire, basée sur deux années de socle de culture scientifique et humaine commun, une troisième année d’expérience internationale et deux années de professionnalisation.
Ces deux dernières années de formation allient les logiques de spécialisation et de professionnalisation dans des domaines très variés – administration publique, développement international, journalisme, communication, culture, politiques de lutte contre les discriminations et gestion des risques… - dans le respect de la focale pluridisciplinaire qui reste la « marque de fabrique » d’un diplômé de Sciences Po. 
Concrètement, les 4 et 5ème années sont structurées autour de onze parcours de spécialisation du Diplôme, regroupés en quatre domaines de métiers destinés à faciliter l’identification des carrières et emplois auxquels ces domaines conduisent :
- Domaine 1 : « Métiers de l’action publique » comprenant trois parcours : Carrières administratives ; Europe et Territoires ; Expertise de la décision publique.
- Domaine 2 : « Economie, développement et relations internationales » comprenant trois parcours : Développement économique et coopération internationale ; Affaires internationales et stratégie d’entreprise ; Relations internationales : nouveaux enjeux et gestion de crise.
- Domaine 3 : « Gestion des risques et lutte contre les discriminations », comprenant deux parcours : Risques, science, environnement et santé ; Politique, discriminations, genre.
- 
Domaine 4 : « Médias, communication, culture et société de la connaissance », comprenant trois parcours : Communication ; Journalisme ; Culture et production des savoirs.
 
Présentation shématique du cursus
Contenu des enseignements du Diplôme:
Et après...
Insertion professionnelle
Le cursus de Sciences Po Toulouse prépare à des métiers très  diversifiés. Les diplômés sont présents dans tous les secteurs  économiques, aussi bien publics que privés.
La force du modèle  Sciences Po tient à cette combinaison rare : variété, richesse des  débouchés professionnels et rapidité d'insertion sur le marché de  l'emploi.Grâce à cette formation ambitieuse, les diplômés sont formés  pour s'adapter sans cesse aux mutations socio économiques auxquelles nos  sociétés actuelles doivent faire face mais aussi à anticiper les  importantes évolutions sociétales pour les années à venir.
Afin  de mieux informer les candidats ainsi que les étudiants, et d'adapter au  mieux son offre de formation à la réalité du marché de l'emploi,  Sciences Po Toulouse a mis en place un outil, l'Observatoire de  l'insertion professionnelle, permettant de suivre les diplômés après  leur sortie de l'établissement. Chaque année, un bilan est dressé et est disponible en ligne. Des portraits de diplômés viennent enrichir ces données.
Sciences Po Toulouse est également présent sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo, une page 'Université' permet sur LinkedIn de mieux visualiser les parcours des étudiants et diplômés.  Sont disponibles des informations comme l'année d'obtention du diplôme,  le parcours professionnel, la description des activités réalisées, le  secteur d'activité, le lieu de résidence, etc.

