Ingénieur de spécialité Génie Industriel - par apprentissage

Ingénierie aéronautique et spatiale

Formation en apprentissage

ISAE - SUPAERO

Entrepreneur, innovant, passionné, ouvert sur le monde : le profil de haut niveau de l'ingénieur par apprentissage "Industrialisation et Méthodes pour l'Aéronautique et l'Espace" répond aux besoins des entreprises.

L’ISAE-SUPAERO propose depuis 2020 sa nouvelle formation d’Ingénieur par apprentissage "Industrialisation et Méthodes", élaborée conjointement avec les écoles du Groupe ISAE. Ce nouveau cursus de trois ans en alternance dans l’aéronautique, le spatial et les nouvelles mobilités associe formation en milieu professionnel, programme académique d’excellence et pédagogie innovante.

Formés à la technique, à la production et à la gestion d’équipes, les diplômés de cette formation assureront une interface efficiente entre les bureaux d’études et les chaines de production dans les domaines de l’aérospatial et des nouvelles mobilités. Le diplôme est accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur et enregistré au RNCP avec le code 34749.

Ce cursus est accessible auxdétenteurs d’un BTS à forte composante scientifique ayant effectué une année de prépa ATS, ainsi qu’aux licences en lien avec le cursus..

Les étudiants étrangers primo-entrants peuvent aussi candidater (sous réserve de diplômes jugés équivalents et de fournir une attestation de niveau B2 en français (dans le cas où la langue officielle du pays n’est pas le français) ainsi qu’une lettre décrivant les démarches qui seront entreprises pour trouver un contrat d’apprentissage en France).

Les dossiers doivent présenter des résultats académiques satisfaisants et une motivation avérée pour l’apprentissage.

CONTENU DE LA FORMATION

Tronc commun :
- UE Sciences de l’Information, Mathématiques et Physiques
- UE Technologies
- UE Aerospace
- UE Outils et Méthodes l’Industrialisation
- UE Sciences de l’Entreprise
- UE Sciences Humaines et Communications
- UE Projets

Options de 3e année :
- Avioniques et Systèmes Embarqués (ISAE-SUPAERO)
- Systèmes Energétiques et Matériaux (ISAE-ENSMA)
- Logistique, Systèmes et Procédés de Production Aéronautiques (ISAE-SUPMECA)

Plus de détails en page 4 de la plaquette

L’ACCOMPAGNEMENT À LA RECHERCHE D’UNE ENTREPRISE
Les écoles du Groupe ISAE accompagnent les futurs apprentis en mobilisant leurs réseaux d’entreprises partenaires. De nombreuses mises en relation sont effectuées (Job dating, Career Center, CVthèque etc.) afin de satisfaire pleinement les attentes de chacune des parties prenantes.

De grandes perspectives d'avenir

Les larges compétences et le haut niveau scientifique que vous allez acquérir vous ouvriront de multiples possibilités de carrière dans de nombreux domaines industriels en France, en Europe et dans le monde. Les deux tiers des apprentis de notre promotion 2023 ont contractualisé avec des entreprises du domaine aérospatial ; et le dernier tiers avec des entreprises d’autres secteurs industriels (énergie, automobile, ferroviaire, naval, défense, etc).

Principaux recruteurs : AIRBUS, SAFRAN, THALES, DAHER, NAVAL GROUP, PSA, MBDA, ARIANEGROUP, SOPRA STERIA, VALEO,
DASSAULT, AURA AERO, PHOTONIS, COLLINS AEROSPACE, CNES, LATÉCOÈRE, DGA, DIODON, CEA