INGENIEUR spécialité INFORMATIQUE ET RESEAUX

Gestion des systèmes d'information, Réseaux - Télécommunication

Formation continue, Formation initiale, VAE

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE

L'objectif de la spécialité Informatique et Réseaux (IR) est de former des ingénieurs généralistes capables de maîtriser le processus de développement de logiciels et la conception de systèmes informatiques complexes, communicants et distribués en réseaux, en intégrant des contraintes de sécurité et/ou de temps réel.

Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.

Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.

A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.

Sélectionnez un programme

• Stage 4A INSA

• Projet Long N7

• Stage 5A - PFE INSA

• Stage PFE N7

Le diplôme d'ingénieur confère le grade de Master et permet donc la poursuite d'étude en thèse.

En effectuant leur dernière année, les élèves ingénieurs ont la possibilité de préparer et d'obtenir un Master Recherche en Informatique et Télécommunications (M2RIT) en suivant des enseignements complémentaires et en prolongeant au besoin leur projet de fin d'études.

Ce diplôme leur permet d'accéder, à la sortie de l'école, aux métiers de la recherche à travers la préparation d'un doctorat.

Le département bénéficie des compétences et des moyens du Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS) du CNRS avec lequel il est associé pour la recherche.

L'ingénieur Informatique et Réseaux occupe des fonctions d'études et de développement (analyse de besoins, spécification, conception, test, qualité, évaluation de performances), de mise en production et de maintenance de logiciels, d'architecte logiciel, de responsable réseaux, de chef de projet, dans des secteurs économiques très variés (aéronautique et espace, transports, santé, médical, bancaire, production de biens ou de services, opérateurs, grands groupes, etc.).

• Contact Principal INSA Toulouse

Contact administratif