Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Diplôme d'ingénieur
Domaine(s) d'étude
Génie des procédés
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE
Établissements
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE
Présentation
Objectifs
L'objectif du département Génie des Procédés est de former des ingénieurs capables de concevoir, faire fonctionner, améliorer, gérer ou commercialiser des procédés.
Ils doivent être capables d'appliquer les principes du génie des procédés aux problématiques environnementales pour concevoir et assurer le fonctionnement optimal des Eco-Industries, pour améliorer les procédés dans des secteurs d'activité divers (Procédés et environnement), dans le secteur de l'eau (Procédés pour l¿eau), ou encore, pour innover en concevant des procédés plus propres et sobres (Eco-procédés).
Admission
Conditions d'admission
Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.
Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.
Admission
A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.
Programme
Sélectionnez un programme
ANNEE 4 GPE
Echangeurs de chaleur avec ou sans changement de phase et transferts couplés matière-chaleur
570hProcédés Energie
543hProjet d'initiation à la recherche
329hGénie des réacteurs biologiques
233hMétrologie, Environnement et Risques
576hCommuniquer dans les organisations ( avec LV2 optionnel ou Anglais Renforcé)
6Improving one's autonomy and building one's own professional project level 2
440hSciences politiques semestre 2
3
Et après...
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent préparer, en même temps que leur diplôme d¿ingénieur, un Master de Génie des Procédés.
Les thèmes de recherche concernent l'application du génie des procédés aux procédés de traitement et d'épuration d¿eaux (industrielles, potables, résiduaires), d'effluents gazeux et de résidus solides (graisses et boues).
Des stages de recherche sont proposés dans le laboratoire associé (LISBP) ou sur site industriel.
Plusieurs travaux ont conduit à la réalisation industrielle de dispositifs d'épuration.
Insertion professionnelle
Ingénieur études et travaux, chargé de concevoir des unités de traitement (eau, air, déchets) ou de production industrielle en respectant des contraintes environnementales et énergétiques.
Ingénieur d'éco-procédés industriels pour l'industrie chimique, pétrochimique ou agroalimentaire, chargé de mettre au point ou d'améliorer des produits ou des procédés pour réduire leurs impacts sur l'environnement en réponse à des normes ou à des demandes techniques ou sociétales.
Responsable de services techniques (ingénieur territorial) pour des collectivités publiques.
Responsable d'exploitation pour des écoindustries avec, par exemple, la responsabilité du bon fonctionnement d'une usine de traitement ou de production d'eau.
Responsable environnement sur un site de production industriel mettant en œuvre des procédés chimiques ou biochimiques, chargé du pilotage et du contrôle de la politique opérationnelle de l¿entreprise en matière d'environnement.