Sciences, Ingénierie et Technologies

INGENIEUR spécialité GENIE CIVIL

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Diplôme d'ingénieur

  • Domaine(s) d'étude

    Urbanisme et construction, Énergétique - Énergétique de l'habitat, Génie civil - Travaux publics - Bâtiment

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE

Présentation

Objectifs

Le département de Génie Civil a une mission d'enseignement et de recherche orientée vers les sciences de la construction.

Secteurs d'intervention des ingénieurs INSA en Génie Civil :

- Bâtiment (structures, équipements techniques...)
- Travaux publics (ponts, routes, terrassements...)
- Aménagement urbain (voirie, assainissement, réseaux divers...)

Il forme également des chercheurs et des enseignants-chercheurs qui s¿intègrent dans les laboratoires de recherche publics (écoles, enseignement
secondaire et supérieur, universités, CNRS, CEA) ou privés des grandes
entreprises (Lafarge, EDF...).

Admission

Conditions d'accès

Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.

Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.

Admission
A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.

Plus de renseignement sur : http://www.insa-toulouse.fr/fr/admissions.html

Programme

Sélectionnez un programme

  • Ouvrages en béton 1

    668h
  • Physique des ambiances

    492h
  • Qualité, Sécurité, Environnement et Sport (APS)

    6226h
  • Chauffage

    556h
  • Mécanique Avancée

    694h
  • Geotechnique 2

    450h
  • Equipements techniques

    5100h
  • Projet Bâtiment

    517h
  • Environnement de la Construction 2

    336h
  • Communiquer dans les organisations

    641,25h
  • Communication dans les organisations sans la LV2

    641h
  • Grandir en autonomie et construire son projet professionnel

    425h
  • Acoustique des équipements

    452h
  • Structures Filaires métal & bois

    486h
  • Béton Précontraint & Ponts

    567h
  • Conditionnement d'air

    575h
  • Projet AMO et Anglais

    677h
  • Relations humaines et professionnelles, éthique

    675h
  • Projet Genie Climatique

    7114h
  • Batiment du futur

    6145h
  • Projet Ouvrage d'art et conférences

    7115h
  • Routes et Méthodes

    670h
  • Charpentes et Ordonnancement

    690h
  • Ouvrages en béton 2 & projet parasismique

    7125h
  • Eco-conception et Impact sur l'environnement

    5120h
  • Module optionnel BIM Environnement

    558h
  • Stage 5eme année

    212h
  • Stage 4eme annee

    91h

Et après...

Poursuite d'études

Une formation à la recherche est assurée en 5ème année, à travers la réalisation d¿un projet recherche, en liaison avec les problématiques traitées au « Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions » (LMDC).

La formation à la recherche est réalisée par l'Ecole Doctorale « Matériaux - structures - mécanique » dans le cadre du Master Recherche, en parallèle avec la 5ème année INSA, puis du doctorat.

Un Master Recherche commun avec l'UPS est aussi envisageable. (voir le paragraphe cycle doctoral, recherche).
Une initiation à la recherche est intégrée à l'enseignement de 4ème année (présentation des outils de la recherche et projet de recherche tutoré).

Insertion professionnelle

Emplois dans le secteur privé

-Bureaux d'études techniques et d¿ingénierie, de contrôle et de méthode, d¿assistance maîtrise d'oeuvre
- Entreprises de bâtiment, de travaux publics ou de gestion de l'énergie
-Industries des matériaux, des procédés de construction et des matériels de chauffage et de conditionnement d'air (ex : VINCI, COLAS, SCETAUROUTE, EGIS, MALET, EUROVIA, FAYAT, DV Construction...)

Emplois dans le secteur public

-Services techniques des administrations nationales et des collectivités locales
-Grandes entreprises de l'Etat telles qu'EDF, RFF, SNCF
-Sociétés concessionnaires d'autoroutes pour leurs activités d'infrastructures

Ils peuvent aussi devenir enseignants-chercheurs dans les établissements d¿enseignement supérieur, après l'obtention d'un Doctorat.

Contact(s)