INGENIEUR spécialité GENIE CIVIL

Diplôme d'ingénieur

Urbanisme et construction, Énergétique - Énergétique de l'habitat, Génie civil - Travaux publics - Bâtiment

Formation continue, Formation initiale, VAE

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE

Le département de Génie Civil a une mission d'enseignement et de recherche orientée vers les sciences de la construction.

Secteurs d'intervention des ingénieurs INSA en Génie Civil :

- Bâtiment (structures, équipements techniques...)
- Travaux publics (ponts, routes, terrassements...)
- Aménagement urbain (voirie, assainissement, réseaux divers...)

Il forme également des chercheurs et des enseignants-chercheurs qui s¿intègrent dans les laboratoires de recherche publics (écoles, enseignement
secondaire et supérieur, universités, CNRS, CEA) ou privés des grandes
entreprises (Lafarge, EDF...).

Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.

Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.

A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.

Plus de renseignement sur : http://www.insa-toulouse.fr/fr/admissions.html

• Ouvrages en béton 1

• Physique des ambiances

• Sciences politiques semestre 1

• Projet Bâtiment

• Environnement de la Construction 2

• Communiquer dans les organisations ( avec LV2 optionnel ou Anglais Renforcé)

• Improving one's autonomy and building one's own professional project level 2

• Sciences politiques semestre 2

• module archi + anglais

• Méthodes et Anglais

• Stage 4A INSA

• Stage 5A - PFE INSA

Une formation à la recherche est assurée en 5ème année, à travers la réalisation d¿un projet recherche, en liaison avec les problématiques traitées au « Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions » (LMDC).

La formation à la recherche est réalisée par l'Ecole Doctorale « Matériaux - structures - mécanique » dans le cadre du Master Recherche, en parallèle avec la 5ème année INSA, puis du doctorat.

Un Master Recherche commun avec l'UPS est aussi envisageable. (voir le paragraphe cycle doctoral, recherche).
Une initiation à la recherche est intégrée à l'enseignement de 4ème année (présentation des outils de la recherche et projet de recherche tutoré).

Emplois dans le secteur privé

-Bureaux d'études techniques et d¿ingénierie, de contrôle et de méthode, d¿assistance maîtrise d'oeuvre
- Entreprises de bâtiment, de travaux publics ou de gestion de l'énergie
-Industries des matériaux, des procédés de construction et des matériels de chauffage et de conditionnement d'air (ex : VINCI, COLAS, SCETAUROUTE, EGIS, MALET, EUROVIA, FAYAT, DV Construction...)

Emplois dans le secteur public

-Services techniques des administrations nationales et des collectivités locales
-Grandes entreprises de l'Etat telles qu'EDF, RFF, SNCF
-Sociétés concessionnaires d'autoroutes pour leurs activités d'infrastructures

Ils peuvent aussi devenir enseignants-chercheurs dans les établissements d¿enseignement supérieur, après l'obtention d'un Doctorat.

• Contact Principal INSA Toulouse

Contact administratif