INGENIEUR spécialité GENIE BIOLOGIQUE

Génie biochimique, Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie

VAE, Formation continue, Formation initiale

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE

Les biotechnologies sont littéralement les technologies « pour et par le vivant ». Elles comprennent toutes les méthodes et techniques utilisant les capacités génétiques et physiologiques du vivant (plantes, micro organismes, animaux...) pour mieux conduire ou contrôler des processus naturels, ou mieux produire et purifier des substances issues de la transformation biologique de substrats naturels.
On peut distinguer :

- Les biotechnologies traditionnelles (pain, vin,bière...) qui datent de la « nuit des temps ».
- Les biotechnologies modernes (vaccins, antibiotiques) qui datent du XIXème siècle.
- Les biotechnologies moléculaires ou « postmodernes » (génie génétique, génomique...) qui naissent dans les années 70.

Depuis 1969, l'INSA de Toulouse forme des ingénieurs en Génie Biochimique, aptes à maîtriser l'ensemble des méthodologies et des procédés touchant à la conversion par voie biologique du matériel biotique ou non.

Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.

Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.

A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.

Plus de renseignement sur : http://www.insa-toulouse.fr/fr/admissions.html

Sélectionnez un programme

• Métabolisme et physiologie microbienne

467h
  • Génie génétique

674h
  • Phénomènes de transfert

660h
  • Cinétique biochimique et bioréacteur

672h
  • Improving one's autonomy and building one's own professional project level 2 S7

446h
  • Sciences politiques semestre 1

• Opérations Unitaires

697h
  • Communiquer dans les organisations ( avec LV2 optionnel ou Anglais Renforcé)

• Communiquer dans les organisations sans LV2

642h
  • Projet pluridisciplinaire et APS

7117h
  • Cultures microbiennes et cellulaires

7119h
  • Ingénierie génétique et enzymatique

478h
  • Sciences politiques semestre 2

• Stage 5A - PFE INSA

• Stage 4A INSA

A ce titre, ils peuvent concevoir de nouveaux procédés et optimiser leur fonctionnement, maîtriser la conception et la réalisation de nouveaux biocatalyseurs (enzymes, micro organismes) répondant aux contraintes industrielles, et calculer des réacteurs biologiques et des opérations unitaires d'extraction-purification.

Le diplôme d'ingénieur confère le grade de Master et permet donc la poursuite d'étude en thèse.

Environ 35% des étudiants se dirigent vers le secteur de l'agro-alimentaire, 35% vers le secteur de l'industrie pharmaceutique et 15% vers le secteur de l'environnement.

En termes de métiers :

40% vont vers la recherche et le développement