INGENIEUR spécialité AUTOMATIQUE, ELECTRONIQUE

Automatique, Électronique - Électrotechnique, Systèmes embarqués

VAE, Formation initiale, Formation continue

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE

L'objectif de la spécialité Automatique - Electronique (AE) est de former des ingénieurs capables d'intégrer leurs compétences en automatique, traitement du signal, électronique et informatique pour piloter le processus de conception de systèmes complexes, pour développer le sous-système de commande automatique ou les sous-systèmes électroniques tout en mettant en œuvre les outils informatiques associés.

Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.

Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.

A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.

L'accès à la spécialité Automatique Electronique est principalement ouvert aux étudiants issus de la préorientation IMACS - Ingénierie des Matériaux, Composants et Systèmes».

Plus de renseignement sur : http://www.insa-toulouse.fr/fr/admissions.html

public specifique

La formation proposée s'appuie sur des enseignements théoriques et laisse aussi une part importante à des travaux pratiques traditionnels, à des bureaux d¿études et projets permettant d¿acquérir un réel savoir-faire et nécessitant une part d¿initiative importante face à des problèmes concrets, proches de ceux rencontrés dans le milieu industriel ou de la recherche.

La formation bénéficie aussi de collaborations avec les laboratoires de recherche et les partenaires industriels qui s¿impliquent dans la définition et la mise en œuvre des programmes.

Pré-requis recommandés

Politique - recommandation

• Stage 4A INSA

• Stage 5A - PFE INSA

Selon l'orientation choisie, l'accent sera plus particulièrement porté sur:

le développement de systèmes embarqués en prenant en compte les contraintes spécifiques de ces systèmes : temps réel, sûreté de fonctionnement, criticité, autonomie, consommation d'énergie, environnement.

la formalisation, le suivi et le traçabilité de l'ingénierie de ces systèmes dont la complexité nécessite l'appréhension simultanée des différents types de composants et la gestion de leur cycle de vie complet

Le diplôme d'ingénieur confère le grade de Master et permet donc la poursuite d'étude en thèse.

L'ingénieur Automatique-Electronique (AE) occupe les fonctions d'ingénieur d¿études, de production, de recherche, d'affaires, de chef de projet ou d'architecte système dans la plupart des secteurs d'activités.

• Contact Principal INSA Toulouse

Contact administratif