Sciences, Ingénierie et Technologies

INGENIEUR de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines d'Albi-Carmaux (alternance)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Diplôme d'ingénieur

  • Domaine(s) d'étude

    Génie des matériaux, Energétique de l'habitat, Génie chimique, Génie des matériaux, Génie des procédés, Génie énergétique, Énergétique - Énergétique de l'habitat, Génie pharma

  • Accessible en

    Formation en alternance, Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    IMT Mines Albi-Carmaux

Présentation

Mines Albi forme par alternance des ingénieurs généralistes (obtention du même diplôme qu'en formation sous statut étudiant), capables de porter et d’accompagner l’innovation dans l’entreprise en maîtrisant les multiples aspects des grands projets : les aspects scientifiques et technologiques, les réalités humaines, économiques, sociales et environnementales fondamentalement garantes d’un développement durable. 

Compétences et ouverture pluridisciplinaire sont nécessaires pour construire un projet personnel et devenir l'ingénieur porteur de valeurs humaines et créateur d'activité tant prisé par les entreprises.

La formation est basée sur des domaines d'applications touchant aux grands secteurs industriels (Aéronautique, Énergie, Environnement, Santé dont pharmacie…) et sur les applications transversales de l’entreprise (organisation, gestions des systèmes d’information…).

L'enseignement comprend des stages et travaux en entreprises, qui représentent 1/3 de la formation dont une expérience à l’étranger durant le cursus. Deux langues vivantes sont obligatoires avec la possibilité d'une 3e facultative.

Admission

Conditions d'admission

L'admission à la formation d'ingénieur par la voie de l'alternance se présente sous 3 formes :

  • Si le candidat a moins de 26 ans au moment de la signature de son contrat avec l'entreprise : il intègre Mines Albi en formation initiale, sous statut d'apprenti.
  • Si le candidat a 26 ans ou plus : il effectuera ses études en formation continue diplômante.
  • Si le candidat est étudiant en pharmacie, qu'il va valider la 5e année, et qu'il a moins de 26 ans au moment de la signature du contrat avec l'entreprise : il intègre Mines Albi en 2e année de la formation initiale, sous statut d'apprenti.

Public cible

Pré-requis obligatoires

Pré-requis recommandés

Programme

Et après...

Poursuite d'études

Insertion professionnelle

Contact(s)